Please enable JS

Etude Luxe 2017 : "Vers un nouveau luxe : éthique et création de valeur" par Mazars

08 janvier 2018

Intitulée « Vers un nouveau luxe, éthique et création de valeur », l’étude réalisée par Mazars en 2017 dresse un état des lieux des initiatives attestant du dynamisme et de l’engagement de la filière luxe en matière de durabilité, d’équité, d’éthique.

De dimension internationale, elle repose sur le recensement des pratiques de 112 entreprises et 7 fédérations, en particulier dans les secteurs de la maroquinerie, la mode, l’horlogerie, la fourrure et la joaillerie. 

Elle met en évidence la mutation de la filière, qui réinvente le luxe et soulève de nombreuses questions : comment déployer plus largement les pratiques vertueuses ? Comment stimuler davantage l’innovation et les coopérations ? Quelles sont les compétences à développer ? Quelles sont les mesures d’impact pour évaluer la contribution de la filière aux enjeux environnementaux et éthiques ? 

Ce panorama des pratiques met l’accent sur les logiques d’approvisionnement, de condition sociale, de territoire et de respect du consommateur, avec 3 orientations stratégiques : l’entreprenariat social, le management des risques et la transformation. 

La reconfiguration des chaînes de valeur induisant de nouveaux modèles d’affaires motivés par les exigences éthiques, l’intégration des maillons de la chaîne de valeur, l’approche collaborative et les circuits courts, y est mise en évidence, pour un luxe désormais indissociable d’une « production de sens ». 

Et dont la responsabilité est élargie, avec des entreprises qui tiennent compte des intérêts de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, dans une perspective de partenariat qui comprend la redistribution de la valeur aux actionnaires, aux salariés, mais aussi aux clients, aux fournisseurs, aux sous-traitants et aux territoires. Et si la filière luxe n’est pas à l’avant-garde de cette mutation, cette dernière semble forte et irréversible.


Feuilletez l'étude "Vers un nouveau luxe : éthique et création de valeur"

Vous pouvez aussi la télécharger en PDF directement sur le site de Mazars, en cliquant ici.


-

Lire notre interview de Fabien Seraidarian, Directeur chez Mazars : 


Partager cet article