Please enable JS

Le groupe Comas distribue ses couverts au quotidien

10 janvier 2019

Créé en 1991 à Cardedeu, au nord de Barcelone, Comas est devenu leader en Espagne dans la fabrication de couverts en inox, en particulier à destination de l’hôtellerie. La société en pleine expansion s’ouvre également à de nouveaux marchés.

« Nous avons 3 différentes marques correspondant à différents positionnements de marchés : Lacasa, destinée à la grand distribution ; Comas, qui comporte la gamme la plus étendue et la plus accessible ; Culter, qui offre un design plus affirmé et des couteaux à steak réputés », explique Daniel Comas, CEO du groupe Comas.

Côté design justement, la société espagnole a remporté en 2018 plusieurs prix internationaux. Le département de création, chapeauté par Daniel Comas, fait également appel à des agences de création extérieures. « Avec le studio de design Lucid, nous avons gagné deux prix avec le best-seller Baobab de la marque Culter : l’If Design award et l’European Product Design award. Pour la collection Aster, nous avons remporté le Red Dot Design award et le German Design award, et avec la collection Magnolia un autre Red Dot Design award. »

Toujours à la pointe du design et à la recherche de l’innovation, le groupe Comas a également fait appel à l’école d’ingénieurs de Barcelone (Elisava) et à l’université de Barcelone (UAB) pour des projets qui ont remporté un grand succès, notamment avec la ligne Silex de Culter.

« Pour 2019, notre ligne de conduite est orientée sur l’harmonie du design entre l’originalité et la fonctionnalité afin de créer des produits quotidiens pour des moments exceptionnels », poursuit Daniel Comas. Ainsi, l’inspiration principale de la collection vient de la nature avec un thème sur la Méditerranée. Une autre collection explore le thème japonais Sakura et Kodai pour répondre à la demande de restaurants plus contemporains et des bars gastronomiques tendance. Car la volonté du groupe est aussi de conquérir des professionnels du secteur Horeca plus exigeants et plus hauts de gamme.

Distribué dans 42 pays, le groupe Comas a enregistré une croissance annuelle de 16 % ces 3 dernières années. Face à ce développement, le siège a été transféré à La Rocca del Valles, près de Barcelone, et les unités de productions sont toujours en Espagne, mais aussi en Italie et en Chine.

« Nous travaillons aussi bien en direct avec des hôtels, des boutiques de détail ou des grands comptes. La France et le Benelux sont des marchés importants que nous souhaitons consolider pour 2019 avec nos 6 agents sur le terrain », confirme Daniel Comas. Exposant à nouveau depuis 2018 au salon EquipHotel à Paris, le secteur CHR est important pour le groupe. « En France, nous avons déjà 279 points de vente et nous avons surtout mis l’accent sur la marque Culter, qui nous distingue par rapport aux autres concurrents du marché avec une offre plus haut de gamme. » 





Partager cet article