Please enable JS

L’approche experte et artisanale de Nude

02 mai 2018

Lancée en 2014, la marque turque de Denizli a fait une entrée remarquée sur le marché de la décoration et de l’art de la table avec son design minimaliste et la qualité de son cristallin.

« Less is more. » Le style contemporain et épuré de Nude a pour vocation « d’habiller les espaces plutôt qu’ornementer la table », définit Yair Haidu, à l’origine de la marque et ancien DG Europe de Riedel. Commercialisé en France par Glop studio, Nude est déjà distinguée par plusieurs prix : son verre à vin Stem Zero, en particulier, a à lui seul été primé pour le Red dot award 2017, le German design award 2018, le Design Turkey 2017, l’international design excellence awards 2017.

C’est l’attention portée aux détails qui signe la marque de fabrique de Nude, filiale de Sisecam Group (qui détient également Pasabahce). En amont de ces produits, l’usine de Denizli et ses 400 maîtres-souffleurs, qui fabriquent depuis 70 ans environ des articles premium pour de grandes marques, mais dont le savoir-faire n’était pas mis au service d’une entité propre au groupe. Le challenge a donc consisté il y a 4 ans à créer une marque identifiable, et distincte de l’offre de Pasabahce, a fortiori quand cette dernière et Nude sont référencées chez les mêmes distributeurs. 

La jeune marque turque vise aujourd’hui une présence sur tous les marchés : celui du détail (en particulier les magasins premium) pour la décoration et l’art de la table, le CHR, les trend setters, etc. Actuellement, Nude est présente dans une quarantaine de pays : en Turquie bien entendu, mais aussi aux Etats-Unis, en Italie, en Grande Bretagne, en Chine, en Belgique, à Hong Kong…

La marque a fait du savoir-faire de ses artisans sa griffe (90 % des références sont fait main, soufflé bouche) mais aussi de la qualité de son cristallin, réputé pour sa finesse, sa transparence et sa robustesse. 

Le résultat : des collections d’objets qui jettent des ponts entre la décoration et la table, signées pour la plupart par de célèbres designers tels que Nigel Coates, Ron Arad, Inga Sempé, Mikko Laakkonen, etc. 

Au niveau de son déploiement, la marque bénéficie en outre du renfort, pour le business development, de Matteo Alessi, auparavant directeur commercial monde d’Alessi, depuis janvier dernier. 


Article issu de l'enquête "Les nouveaux prismes du cristal"


Partager cet article