Please enable JS

Fiskars entend se légitimer sur le marché européen de la cuisson

15 janvier 2019

La marque, qui célèbre cette année ses 370 ans, vise un développement sur le réseau de détail spécialisé avec des gammes premium.


C’est fort d’un savoir-faire de plusieurs siècles en matière de travail des métaux et de la forge que Fiskars a relancé, après une mise en sommeil de plusieurs années, ses gammes d’ustensiles de cuisson sur le marché français à la fin de l’année 2017, en mettant l’accent sur le caractère premium de son offre. Le groupe finlandais fondé en 1649 ambitionne de légitimer sa collection cuisine, déclinée en 2 familles de produits (les couteaux et les accessoires, et la cuisson), sur le marché européen. Car si la marque est célèbre pour ses ciseaux orange, elle est moins connue pour ses ustensiles de cuisson, hors de son marché historique (les pays nordiques), la production du groupe étant toujours majoritairement réalisée à Sorsakoski en Finlande.

Il s’agit pourtant d’un segment sur lequel le groupe est présent de longue date, avec plusieurs positionnements de gamme, porteurs de l’ADN du groupe : l’innovation et la durabilité. La fin de l’année 2018 a notamment vu le lancement de la collection haut de gamme Norden, au design épuré et conçue pour les cuissons lentes, au BHV. Sa caractéristique ? Le traitemement Thermium, un traitement minéral de l’acier (sans plastique, ni PTFE, ni céramique) aux propriétés antiadhérentes naturelles, qui confère en outre une grande facilité d’entretien du produit. La gamme est composée de 3 casseroles (4, 5 et 6 l) et de 4 poêles en fonte (ø 24, 26 et 28 cm) résistantes à de hautes températures et conduisant la chaleur de manière homogène. Les couvercles sont en outre positionnables a? la verticale pour un service facilité, tandis que les poignées et les dessous de plats amovibles en bois de bouleau finlandais garantissent l’isolation thermique. Autre nouveauté, introduite en ce début année, la gamme inox Norden steel, dotée également du traitement Thermium. 


En termes de distribution, la première vitrine française de Fiskars est son corner de marque au BHV Marais. Le fabricant y a en effet ouvert un espace de 15 m2 en novembre 2017 dédié à son offre cuisine. Il a également noué un partenariat avec Sabatier SAS pour ses gammes cuisson. Le choix de ce distributeur expert sur le réseau spécialiste n’est pas anodin, puisque c’est précisément sur ce circuit, outre les grands magasins, que Fiskars s’attache à développer ses gammes. 






Partager cet article