Please enable JS

Tendence : Hausse significative du visitorat international

26 juillet 2018

Le salon allemand a reçu la visite de quelque 20 000 professionnels issus de 82 pays – et 5 % de visiteurs étrangers de plus que l’année dernière – et mis l’accent sur les solutions innovantes et les impulsions pour un avenir compétitif.

Pendant les quatre jours de la foire, l’inspiration pour la composition des assortiments, la présentation des marchandises, le recrutement de clients et les événements sur le point de vente étaient au cœur de Tendence avec ses 960 exposants et des présentations telles que Tendence. Impulse, Outdoor Living, Concept Store Inspirations, Paper & Friends ou la nouvelle conférence Pioneers of Lifestyle. Un salon qui entend soutenir le commerce de manière ciblée et efficace pour qu’il relève les challenges qu’il rencontre. En effet « le commerce évolue dans un environnement difficile, a souligné Stephan Kurzawski, membre du directoire de Messe Frankfurt Exhibition GmbH. Une étude actuelle, réalisée par IFH Köln à la demande de Messe Frankfurt, montre qu’il y a un recul sensible du nombre d’entreprises de commerce de détail. 27 % des détaillants ont fermé leurs magasins depuis l’an 2000. » 

L’enquête révèle que c’est notamment l’e-commerce qui concurrence le commerce fixe. Si en 2000, il y avait encore 409 760 détaillants, 298 657 entreprises de détail sont dénombrées en 2017 (source : étude IFH « Status Quo – Handel Deutschland », 2018). Avec un pourcentage du chiffre d’affaires de l’e-commerce susceptible de doubler d’ici à 2025.


Accentuer la valeur ajoutée 

« Dans ce contexte, il est logique que nous proposions au commerce, afin qu’il reste compétitif, des aides et des impulsions diversifiées avec le pro- gramme accompagnant Tendence cette année. Nous irons encore plus loin en 2019 », a annoncé Stephan Kurzawski. Nous adapterons encore davantage Tendence aux structures et aux besoins du commerce. »

u

UNE PREMIÈRE COOPÉRATION AVEC GARDIENTE

 Les visiteurs de Tendence ont également profité de l’offre de Gardiente, le salon professionnel des parasols et du mobilier de jardin organisé parallèlement à Hofheim-Wallau. Une navette gratuite permettait aux acheteurs de se rendre aux deux manifestations. Les deux manifestations ont donc profité des effets de synergie créés par cette coopération.

u

Un avis partagé par Thomas Grothkopp, président de la fédération allemande Wohnen und Büro e.V. : « La foire Tendence a montré qu’il y a un véritable besoin pour une manifestation de ce format au milieu de l’année et qu’il est judicieux d’offrir une valeur ajoutée aux visiteurs professionnels venant du commerce avec des offres telles que la Tendence Academy, Tendence.Impulse et les Concept Store Inspirations. »

Quelque 20 000 acheteurs venus de 82 pays ont profité de Tendence pour réseauter, découvrir les produits et passer commande. La part des acheteurs internationaux était de 20 %, ayant ainsi sensiblement augmenté par rapport à l’année dernière. Les taux de satisfaction chez les visiteurs restent stables, à un niveau élevé. Outre l’Allemagne, les dix pays les plus représentés étaient la Suisse, les Pays-Bas, l’Autriche, la France, l’Italie, la République populaire de Chine, la Belgique, le Vietnam, le Japon et l’Espagne. Le salon a notamment enregistré une hausse du nombre de ses visiteurs venus des marchés clés européens, en particulier l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse et l’Espagne. 

Partager cet article