Please enable JS

Mauviel 1830 parraine la scène "artisan" du festival Omnivore

05 mars 2018

La manufacture normande anime notamment 3 masterclasses autour du design, du bien manger et cuire, de la transmission et du savoir-faire.

La devise d’Omnivore 2018 (du 4 au 6 mars) est “Elevez-vous pour élever la cuisine”. Une phrase prononcée par Anne-Sophie Pic, marraine de cette 15e édition. C’est sur la scène “artisan”, la deuxième préférée des festivaliers après celle “salé”, que Mauviel 1830 partage son engagement et son art pour répondre à cette devise.

La masterclass d’hier dimanche avait pour thème l’école de dinanderie de la manufacture, qui ouvert en février dernier, et la transmission des savoir-faire artisanaux. Objectif : mettre en lumière les métiers de la chaudronnerie, pour lesquels le recrutement est difficile. Raison pour laquelle Mauviel 1830 a donc ouvert une école de formation « de sauvegarde des savoir-faire » en interne , via le dispositif Forem de la région Normandie. Trois apprentis (demandeurs d'emploi en reconversion), en alternance avec le lycée Pierre-et-Marie-Curie de Saint-Lô et la manufacture, sont ainsi formés à la dinanderie (étamage, martelage) avec André Hubert, retraité de Mauvlel 1830 après 42 ans passés dans l’entreprise comme chaudronnier.

A noter qu’en avril prochain, l’entreprise de Villedieu-les-Poêles inaugurera son showroom et sa “table à manger”, un espace dédié à la gastronomie pour les chefs et les particuliers.


Mauviel 1830 animera également une session intitulée “bien manger = bien cuire” aujourd’hui lundi 5 mars, avec 4 démonstrations culinaires mettant en scène 4 ustensiles de cuisson différents, avec la présentation en exclusivité d’une pièce sur-mesure réalisée pour le chef Sang Hoon Degeimbre (restaurant L’Air du temps, Belgique).

Demain mardi, la présentation aura pour thème “le design sur-mesure pour les chefs”, avec une attention particulière portée au service en salle, en collaboration avec le chef Jérôme Schilling (château Lafaurie Peyraguey, vignoble Lalique, Gironde). Fort de son statut d’artisan dinandier, Mauviel 1830 est l’une des rares manufactures en mesure de répondre à des demandes de fabrication de pièces personnalisées en modèle unique.

Programme complet du festival Omnivore : www.omnivore.com



Partager cet article