Le Creuset transforme son offre D2C sur ses 19 marchés européens

28 juillet 2020

La marque d'articles culinaires associe contenu et démarche commerciale pour le lancement de sa nouvelle plateforme e-commerce.

Le Creuset transforme son offre consommateur sur l’ensemble de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea) avec une nouvelle plateforme e-commerce. La distribution directe aux consommateurs (D2C) tient en effet une place importante pour Le Creuset dans un contexte d’évolutions progressives de son marché. La marque crée une plateforme e-commerce nouvelle génération qui associe contenu de marque et contenu commercial pour créer une expérience client cohérente avec son image de marque en boutique et répondant aux attentes du consommateur d’un point de vue digital. La nouvelle plateforme a été mise en service progressivement en Europe sur 19 marchés depuis juin 2020 et amorce la transformation des activités de Le Creuset dans cette région.
« Les consommateurs, et en particulier ceux qui viennent en boutique, accordent une importance toujours plus grande à leur expérience digitale avec les marques. Il est essentiel que nous restions précurseurs dans notre secteur et que nous soyons à l'écoute de s besoins sans cesse renouvelés de nos clients. C’est donc pour nous tout autant la poursuite d’une transformation de notre business model que l’écriture d’un nouveau chapitre e-commerce, déclare Michael Scheepers, PDG de Le Creuset pour la zone Emea. Cette évolution de notre offre D2C est une avancée majeure pour garantir que nos produits emblématiques très appréciés soient présents dans davantage de cuisines. C’est aussi la confirmation que Le Creuset est une marque qui inspire un art de vivre. Par ailleurs, en renforçant l'expérience du consommateur, nous continuons également à soutenir notre réseau de revendeurs qui est très important à nos yeux – en stimulant la demande sur nos produits auprès de leurs clients et en nous assurant que notre activité reste solide et pérenne dans toute la région Emea. »

« Réinventer notre écosystème numérique en réponse aux bouleversements du secteur retail a été une priorité constante pour notre entreprise, bien avant l'apparition de la crise mondiale à laquelle nous sommes maintenant confrontés. Cependant, le covid-19 a évidemment accentué l'importance d’avoir une offre D2C et une plateforme e-commerce leader sur le marché, ajoute Christopher Koller, directeur de l’expérience digitale et consommateur chez Le Creuset. Nous avons poussé nos partenaires e-commerce dans leurs retranchements pour reproduire la magie Le Creuset sur l'ensemble de l’expérience client et créer des relations qui durent aussi longtemps que nos produits. »
Avec cette nouvelle plateforme, l'ADN de Le Creuset reste inchangé mais la marque propose une nouvelle tonalité ainsi qu'un nouveau langage visuel et expérientiel. L'histoire de la marque reste interactive tout au long du parcours client. Le nouveau site adopte également une nouvelle approche éditoriale pour raconter l’histoire des produits et mettre en avant les valeurs et les fondements de la marque. En mettant en avant ceux-ci plutôt que le prix, le site entend guider le consommateur non seulement dans son acte d’achat, mais également dans l’utilisation de son ustensile. En effet, Le Creuset fournit un accès à des recettes, des événements culinaires, des partenariats inspirants et plusieurs services. Cette nouvelle plateforme e-commerce a été conçue en collaboration avec R/GA London. Grâce à une solution technique modulable et évolutive imaginée pour dépasser la transaction pour créer une relation client durable et remplie de sens, Le Creuset entend faire de cette plateforme une destination plutôt qu’un simple moyen d’achat. Cette solution évolutive offre également la possibilité à chaque zone géographique et chaque pays de définir et d’adapter son contenu selon les besoins du consommateur.

Partager ce contenu