Please enable JS

La Fabrique lance le premier Mooc grand public sur la décoration

04 decembre 2018

L'école française des métiers de la mode et de la décoration de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Île-de-France lancera le 9 janvier prochain une formation en ligne qui propose à ses participants d'entrer dans la peau d'un décorateur d'intérieur.

Découpée en 4 séquences, cette formation en ligne intitulée « La Fabrique de la décoration » se concentre en effet sur la notion d’ambiance. Si la décoration d’intérieur rime avec personnalité et tendance, elle est aussi un métier, un savoir-faire technique qui nécessite des compétences. Le marché de la décoration d’intérieur génère un chiffre d’affaires estimé entre 16 et 24 milliards d’euros, et une croissance comprise en 3 et 5 % chaque année. L’engouement pour la décoration d’intérieur est profond mais présente des limites : deux tiers des consommateurs estiment avoir besoin de conseils et d’accompagnement, et 84,2 % se considèrent amateurs ou novices, donc inaptes à redécorer leur intérieur (source : MarketingNews.fr). Ainsi, La Fabrique entend démocratiser ce marché pour le rendre accessible.

Qu’est-ce qu’une ambiance, comment la concevoir, comment la scénariser ? La Fabrique lance son Mooc « La Fabrique de la décoration » gratuit, pour découvrir les fondamentaux de la décoration et étudier la notion d’ambiance.

Organisé en 4 séquences, ce Mooc s’adresse aux passionnés de décoration, aux curieux qui s’intéressent à ce domaine et à celles et ceux qui ont un projet de décoration d’intérieur.

Chaque semaine, une nouvelle séquence est ouverte et invite à explorer la notion de volume, la lumière naturelle et artificielle, le rythme du mur, les couleurs et les décors de fenêtres.

Les ressources proposées sont principalement des vidéos de cours illustrées et interprétées par les regards croisés de décorateurs professionnels renommés et de grands noms de cabinets de tendance : Nelly Rodi et Vincent Grégoire de l’agence Nellly Rodi, des décorateurs d’intérieur tels que Stéphanie Desjobert, Catherine Plumet, Sophie la tapissière, Fabienne Sphan, Régis Domenc, Corrine Laubies, Clémentine Jean et Emilie Paralatici, directrice artistique de la Maison Lelièvre.




Les objectifs pédagogiques :

> Apprendre ce qu’est une ambiance en décoration

> Identifier les processus pour observer le contexte d’un volume d’une maison, un appartement ou une pièce à décorer

> Utiliser un logiciel pour prendre les cotes

> Découvrir les rythmes des murs, sols et plafonds

> Considérer l'importance de l’orientation, de la lumière naturelle, artificielle et fonctionnelle

> Comprendre l’importance des couleurs en décoration pour créer une ambiance

> Approfondir la relation entre le décor de fenêtre et une ambiance

> Acquérir le vocabulaire professionnel

Les participants sont évalués sur les 4 séquences par des QCM, puis sur la réalisation d’une planche « ambiance », outil de référence des décorateurs professionnels. Ils se verront délivrer une attestation de suivi avec succès du Mooc « La Fabrique de la décoration ».

Le Prix du Jury La Fabrique sera attribué pour la meilleure planche « ambiance ». Le lauréat sera invité à participer à une journée de formation sur la thématique du papier peint (historique du papier peint, les grandes tendances en décoration). Le jury sera placé sous la présidence de Nelly Rodi, fondatrice de l’agence de tendances Nelly Rodi.

Partager cet article