Please enable JS

Denis Courtiade élu Meilleur directeur de salle du monde

10 octobre 2018

Le directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée a reçu mardi 9 octobre 2018 à Marrakech le Prix Mauviel 1830 du Meilleur directeur de salle du monde, par l'association les Grandes Tables du monde.

Cette distinction, créée en 2016, vise à mettre en lumière ces métiers essentiels à la profession. Elle distingue un parcours exceptionnel au sein d'un établissement membre de l'Association. Ce prix salue la rigueur, le professionnalisme et les capacités de management de Denis Courtiade. Pour ce dernier, le service est une passion et un art subtil : aucun service ne peut être comparé à un autre, aucune table ne se ressemble. Chaque convive doit être reçu comme un être « unique ».

S'il maîtrise la technicité des gestes, mise en valeur au sein du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée où ceux-ci font partie intégrante de « l'expérience Naturalité », il s'attache quotidiennement à accorder son rythme à celui de ses hôtes, à « capter » leur état d'esprit, leurs envies, pour mieux anticiper leurs attentes et y répondre. Pour lui « « on ne sert ni à gauche, ni à droite, mais seulement et uniquement du bon côté ! »

Denis Courtiade transmet par ailleurs sa vision, son expérience et son savoir-faire en intervenant auprès des élèves dans des écoles de formation, avec l'aide de professeurs impliqués (H. Friant Poligny, Ferrandi, Guillaume Tirel, l'EPMT, Médéric, Institut Paul Bocuse parmi d'autres) ; en parrainant des promotions hôtelières et en menant des projets de réflexion avec des écoles, de façon à créer une véritable passerelle entre elles et le « terrain ». Il souhaite ainsi accompagner et déclencher une profonde remise en question des métiers de service pour leur permettre de se réinventer, à leur tour. Au-delà de ces actions auprès des écoles, il coordonne des projets d'étude et de recherche et a créé, en 2012, l'association Ô Service - des talents de demain (loi de 1901) et, en 2017, l'association « Service à la française - Trophée du maître d'hôtel », équivalent du Bocuse d'Or pour les métiers de l'accueil et du service.

A noter que l'association Les Grandes Tables du Monde réunit 174 établissements, répartis dans 25 pays et présents sur 5 continents. Liés par la même volonté de proposer une expérience gastronomique et sensorielle unique, ces restaurateurs sont les ambassadeurs d'une excellence culinaire, qui se vit entre tradition, transmission et novation. Le Bureau des Grandes Tables et son président David Sinapian, se font donc les catalyseurs de cet art de vivre exceptionnel, à travers la promotion d'une haute gastronomie contemporaine, exigeante, décomplexée et dynamique.

Partager cet article