Please enable JS

Boulanger et la centrale Ex&Co se rapprochent

06 juin 2018

Objectif : créer en France un réseau omnicanal de commerçants spécialistes en électroménager et multimédia.

Boulanger est sur le point de prendre une participation dans la centrale de distribution de produits électroniques Ex&Co. Ainsi, les points de vente des réseaux Expert et Connexion auront accès à la chaîne d’approvisionnement du groupe Boulanger et bénéficieront de son offre et de sa puissance en digital et en communication. Il en résultera un ensemble de magasins densifiés sur le territoire français, passant de 143 à 260 points de vente. Cette association a été annoncée lors de la convention nationale de Expert et Connexion par Jacques Guguen, président et fondateur d’Ex&Co (créé en 2007), et Etienne Hurez, directeur général de Boulanger.

Les magasins Expert et Connexion sont implantés dans des communes à moindre densité de population, ce qui complètera le maillage du réseau Boulanger, renforçant la proximité des deux partenaires sur le territoire national.

« Chez Boulanger, nous sommes devenus (...) résolument omnicanaux et nous sommes convaincus qu’un monde digital sans humain, expérience et proximité n’est rien, a déclaré Etienne Hurez dans un communiqué en date d’aujourd’hui mercredi 6 juin. Avec nos partenaires, nous sommes donc en marche vers notre cap des 500 points de vente Boulanger de toutes tailles en France. Notre volonté commune d’apporter la meilleure offre sélectionnée et le meilleur service de spécialistes au plus près des clients, est une garantie de succès de notre entente avec Ex&Co. Pour réussir ensemble ce défi, nous nous appuyons à la fois sur une culture humaine commune - l’entrepreneuriat familial, sur une confiance réciproque de longue date entre nos équipes et sur une vision partagée des enjeux de notre métier de spécialistes. »

« Au-delà de la complémentarité évidente de nos réseaux et de nos savoir-faire, notre accord réunit deux familles de spécialistes de proximité, qui se projettent avec passion vers l’avenir dans le respect des valeurs humaines que nous considérerons toujours comme centrales », a pour sa part indiqué Jacques Guguen.

L’accord de prise de participation est ouvert à tous les spécialistes de proximité, avec plusieurs opportunités de rapprochement à la clé :

- la préservation de l’indépendance tout en bénéficiant de l’offre Boulanger ;

- bénéficier de l’offre, de la logistique, d’un point de retrait Boulanger.com et de l’identification “partenaire” ;

- une intégration complète dans la marque et le réseau Boulanger sous franchise (avec à la clé : l’offre, la logistique, un point de retrait Boulanger.com, de Boulanger.com en magasin, des dispositifs de communication, du retrait en 1 heure, du clic & collect, de la livraison du lendemain et des autres services Boulanger.

Fondé par Bernard et Gustave Boulanger en 1954, le groupe Boulanger a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros TTC en 2018 et regroupe 10 000 collaborateurs.

Ex&Co est une centrale d’achat qui fédère 152 points de vente en France regroupés sous les enseignes Expert et Connexion.

Partager cet article