Ambiente 2024 : zoom sur les nouveaux temps forts

18 decembre 2023

Des journées thématiques seront de nouveaux temps forts qui ponctueront l'événement afin de mieux capter et servir les flux de visiteurs.

« L’ambiance sur la scène des salons internationaux est bonne », a annoncé cet automne Philipp Ferger, vice president, Consumer Goods Fairs Messe Frankfurt. Et la prochaine édition du salon de Francfort devrait illustrer cette tendance. « Nous grandissons à la fois qualitativement et quantitativement : en termes de superficie, nous agrandissons trois nouveaux niveaux de halls et créons davantage d’espace pour les présentations de nos exposants. »
La section Dining d’Ambiente, numéro un mondial en ce qui concerne les articles ménagers, la table et la cuisine, continuera à s’élargir en termes d’espace, et occupera à nouveau toute la partie ouest du parc des expositions de Francfort.
Les segments d'Ambiente Dining et de Working en particulier seront agrandis ainsi que le secteur Global Sourcing dont l’offre à Ambiente et Christmasworld se développe, en particulier dans le segment Table d’Ambiente (10.2) et Office & Stationery (10.0), passant de six à sept niveaux de halls au total. L’offre dédiée à Noël et aux décorations saisonnières sera transférée dans le hall 6.2.
A noter également, le retour des acteurs traditionnels : « Le niveau d'inscription est excellent pour les trois salons – nous sommes déjà surbookés en termes d’espace », indiquait déjà début septembre Philip Ferger. Avec une forte présence d’exposants nordiques, le prochain salon Ambiente sera la plaque tournante du design scandinave. Un accent sera également mis sur le design japonais.
Cette édition signe en outre le retour d’acteurs traditionnels à Ambiente Dining : des marques telles que Rosenthal, Royal Tableware, Seltmann-Weiden et Villeroy & Boch seront en effet présentes en 2024. Zwiesel Kristallglas présentera pour la première fois sur le même stand sa gamme de produits grand public et sa marque CHR. Dans les halls 8 et 9, Fackelmann, JJA, Schulte Ufer, Severin et TVS, entre autres, participeront également à cette prochaine session.
Le Hall 3, dédié à Ambiente Living, accueillera des marques telles que Blomus, Bloomingville, Broste Copenhagen, Georg Jensen, IB Laursen, Lambert, Present Time, Schlittler et Stelton. Seront également de retour, Eva Solo et New Edition Home B.V.
A noter par ailleurs que des journées thématiques seront de nouveaux temps forts qui ponctueront le salon afin de mieux capter et servir les flux de visiteurs. Ainsi, les cérémonies de remise des prix auront lieu vendredi (Awards Day). Le samedi sera celui du Designer Day, avec cinq designers invités qui aborderont le thème du design sous différents angles. Le dimanche, l’accent sera mis sur le commerce. Enfin, le lundi, place à l’Hotelier’s Day pour répondre spécifiquement aux besoins des hôteliers, des restaurateurs, des chefs et des responsables F&B de la section horeca en pleine croissance d’Ambiente. « À cette fin, nous prévoyons un projet passionnant : Jozef Youssef, le célèbre chef primé et force créatrice du studio de design Kitchen Theory, mènera une enquête exclusivement pour Ambiente et partagera ses résultats en direct avec l’industrie ce jour-là », révèle Julia Uherek, vice president, Consumer Goods Fairs Messe Frankfurt.
Focus sur le design avec un autre nouveau temps fort, le programme “Ambiente Designer” 2024, représenté par la designer milanaise Elena Salmistraro qui dévoilera une présentation spéciale (Galleria 1), “The Lounge”, une interface thématique entre design d’intérieur et horeca. A noter que désormais, Ambiente sélectionnera un designer pour une présentation spéciale exclusivement conçue et prévoit de constituer une communauté composée de nombreux designers et de jeunes talents à Ambiente. « Ambiente sera une fois de plus le lieu de rencontre de la scène internationale du design, annonce Julia Uherek, avec pour objectif de générer la rencontre entre l’industrie et les designers. »
Pour rappel, Ambiente, Christmaswold et Creativeworld se dérouleront à Francfort du 26 au 30 janvier prochains (du 27 au 30 pour Creativeworld).

(Photo : © Messe Frankfurt Exhibition GmbH - Pietro Sutera)

Partager ce contenu