Please enable JS

136 000 acheteurs à Ambiente

22 mai 2019

Le salon de Francfort a fermé ses portes avec un visitorat en hausse par rapport à 2018. De nouveaux programmes sont annoncés pour 2020.

Sur une surface d’exposition de 306 500 m2 , 4 451 exposants de 92 pays ont dévoilé en février dernier les tendances de la prochaine saison. 85 % des exposants venaient hors d’Allemagne. 

Environ 136 000 acheteurs (versus 134 600 en 2018) issus de 166 pays se sont rendus Ambiente. Les dix principaux pays visiteurs après l’Allemagne sont l’Italie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les États-Unis, l’Espagne, la Suisse, la Russie et la Corée du Sud. 

Les niveaux de satisfaction des visiteurs restent à un niveau stable de 94 %, selon Messe Frankfurt. Des augmentations significatives du nombre de visiteurs sont enregistrées cette année dans le monde entier, notamment en Amérique du Sud, au Brésil, en Équateur et au Mexique, en Europe, au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas et en Russie, et en Asie, en Chine, en Thaïlande et Inde.

« A Ambiente, nous ressentons toujours l’effervescence du commerce mondial, malgré quelques de signes de ralentissement des perspectives économiques, a déclaré Detlef Braun, membre du directoire de Messe Frankfurt GmbH. En utilisant le salon comme plateforme d’affaires commerciale, les fabricants de biens de consommation du monde entier s’adressent aux marchés locaux et régionaux, partout dans le monde. En février, les signaux sont donc établis pour l’année entière, 2019 et après. Le nombre de commandes et la qualité des acheteurs allemands et internationaux en témoignent de manière impressionnante. »

Ambiente 2019 s’est déroulé sous le signe du savoir-faire et des traditions indiennes et de Bollywood. Au cours des dernières années, huit pays partenaires se sont succédé à Ambiente. 

« L’heure est venue de proposer quelque chose de nouveau, annonce Messe Frankfurt. En 2020, le salon s’articulera autour d’un sujet passionnant : “le monde vient à Ambiente”. L’événement présentera en effet un programme avec un nouveau look et un design exceptionnel. »

-

EDI : MESSE FRANKFURT LANCE SA PROPRE PLATEFORME :

En collaboration avec Nmedia, spécialiste EDI en Europe, Messe Frankfurt développe le marché numérique BtoB pour le secteur des biens de consommation. Objectif : permettre aux détaillants de passer commandes 365 jours/an en plus des salons. Messe Frankfurt développe donc la plateforme Nextrade en partenariat avec Nmedia, spécialiste de l’échange de données informatisé (EDI) en Europe, et a investi dans Nmedia GmbH. Un processus entièrement automatisé est d’ores et déjà en place, pour générer des commandes à partir du système du détaillant et les envoyer à celui du fournisseur. 

« Tous les principaux fournisseurs et détaillants sont déjà clients de Nmedia, qui est donc le partenaire idéal pour développer un marché BtoB pour l’ensemble du secteur des biens de consommation », indique Messe Frankfurt. Pour configurer Nextrade, Nmedia migrera son portefeuille (1 000 détaillants et 500 fournisseurs) de la plateforme EDI vers ce nouveau marché.

En tant que partenaire commercial, Messe Frankfurt recrutera de nouveaux fournisseurs et détaillants souhaitant l’intégrer. En pratique, chaque fournisseur entrera les caractéristiques de ses produits sur la plateforme dans une boutique en ligne distincte. Le détaillant activé par son ou ses fournisseurs pourra ainsi utiliser Nextrade pour passer en ligne des commandes centralisées dans chacun des e-shops, en utilisant un seul canal, au lieu de passer des commandes manuellement avec chaque fournisseur.

-

HoReCa aura en outre son propre niveau de salle en 2020, avec nouveau forum dédié dans le hall 6.0. Pour la première fois l’an prochain, le secteur Dining sera agrandi pour inclure un niveau dédié aux exposants du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et de la restauration. Ainsi, Ambiente entend accentuer sa position de plateforme internationale de négoce pour ce marché. Le prochain salon Ambiente aura lieu du 7 au 11 février 2020.



Partager cet article