Dossier

Une nouvelle plateforme de marque pour De Buyer

22 mai 2019
Par : Sophie KOMAROFF

Le fabricant du Val-d’Ajol entend créer davantage de lien avec le consommateur final mettant en évidence ses valeurs et son savoir-faire. Il a pour cela développé un nouveau territoire de marque.

«Notre entreprise possède des savoir-faire mais ne l’a pas toujours fait savoir, analyse Sophie Hesse, directrice marketing et communication de De Buyer. Cette marque s’est accomplie à travers la reconnaissance des chefs. » Une nouvelle ère démarre désormais pour De Buyer, qui, grâce à sa nouvelle plateforme de marque, souhaite faire entrer le consommateur dans son univers. Cette démarche se concrétise notamment avec la nouvelle signature de la marque, « Chaque recette a son secret », une identité visuelle qui fait la part belle au blanc, et un catalogue produit revisité. Celui-ci met particulièrement en évidence la similitude entre les gestes effectués en cuisine et ceux réalisés au sein des ateliers de fabrication (85 à 90 % de la production sont intégrés). 

De Buyer harmonise ses différentes gammes cuisson avec une nouvelle signature sur les garnitures des ustensiles

 « C’est une façon d’exprimer où se trouvent nos origines : dans notre usine et dans les cuisines des chefs », commente Sophie Hesse. En cohérence avec cette démarche, De Buyer et Michel Roth s’associent cette année, réunis par leurs valeurs communes (l’attachement au territoire, le travail, la simplicité, la transmission) : le chef Meilleur ouvrier de France originaire de Lorraine devient ambassadeur de la marque.

« Ce nouveau territoire de marque est aussi déployé sur nos produits, notamment les gammes cuisson, dont nous avons retravaillé le design, pour apporter une signature plus marquée aux montures des ustensiles », explique Sophie Hesse. De Buyer fait en effet évoluer de manière significative le design de ses collections cuisson inox (Affinity, Milady et Nostalgy), cuivre (Prima Matera et Inocuivre), fonte d’aluminium (Choc Extrême) et acier (Mineral B Pro), en vue de les rendre homogène et aisément identifiables. 

Elles arborent désormais des garnitures (anses et queues) frappées au nouveau logo de De Buyer. « Le design n’était jusqu’à présent pas la priorité de De Buyer, très implanté dans le milieu professionnel, observe Sophie Hesse. La qualité et la performance restent bien entendu primordiales, avec un objectif esthétique en prime et un marqueur identitaire fort. »


GUILHEM PINAULT REMPLACE CLAUDE HAUMESSER : 

Claude Haumesser, PDG de De Buyer depuis 2005, quitte la présidence de l’entreprise détenue à 95 % par le fonds industriel Edify. Il est remplacé à ce poste par Guilhem Pinault depuis le 1er avril dernier. La transmission s’est effectuée progressivement au cours des 3 derniers mois. Claude Haumesser reste dans la société avec notamment pour mission de développer le projet de musée de De Buyer, entreprise créée en 1830. 

-



Esthétique et cohérence visuelle :

Ce travail améliorant le design des garnitures est effectivement réalisé « sans compromis sur la technicité des produits » : ergonomie et longueur des queues avec une courbure à la française appréciées des chefs, conservation du rupteur de pont thermique entre l’embouti et la queue, désormais incarné par le symbole de la marque évidé dans le manche, visible au recto et au verso de celui-ci. L’entretien est désormais facilité grâce à une embase frappée au nom de la marque à la jonction entre le corps et le manche.

 « L’esthétique constitue un critère important de choix pour le consommateur, souligne Sophie Hesse. L’acier, l’aluminium antiadhésif, l’inox et le cuivre ont chacun des caractéristiques de cuisson différentes. Auparavant, il n’y avait pas de cohérence visuelle entre nos gammes. Désormais, le consommateur a la possibilité de faire du mix & match en choisissant différents matériaux arborant la même signature ! ».

-

MOULINS MARLUX : CHANGEMENT DE SIGNATURE : 

Les moulins Marlux sont désormais identifiés à la marque De Buyer. Les moulins à poivre et à sel conservent toutefois leurs mécanismes en acier de marque Marlux, garantis à vie, et de corps en bois de hêtre issus de forêts françaises. Ils détiennent le label Origine France Garantie. A noter que la gamme Java s’enrichit avec un modèle 18 cm (3 mécanismes : en acier taillé, traité et durci pour le poivre ; en acier inoxydable pour le sel ; en céramique pour les épices).

-

De Buyer étend sa gamme de cercles à tarte perforés en proposant une nouvelle hauteur : 3,5 cm (versus 2 cm pour la gamme déjà existante). 3 formes disponibles : rond, carré et rectangle. Prix public : à partir de 10,25 € le cercle perforé H 3,5 cm

Autre nouveauté De Buyer, la gamme en cuivre Prima Matera, compatible induction, se dote de garnitures en fonte d’acier. Tous les packagings des articles de cuisson seront aux couleurs de la nouvelle identité visuelle de la marque à partir du mois de juin, puis progressivement d’ici à la fin de l’année, ceux des autres gammes. A noter que le site internet du fabricant arborera celle-ci à partir de juin prochain. Il sera notamment doté d’un portail BtoB destinés aux partenaires détaillants de De Buyer leur permettant de passer leurs commandes.





Partager ce contenu