Please enable JS

Terraillon poursuit son virage digital

23 novembre 2018

La marque française créée en 1908 revoit ses classiques avec la réédition de la BA2000, et revisite le pesage avec le développement d’appareils connectés.

Terraillon a beau avoir 110 ans, elle vit avec son temps, conformément à la stratégie définie par Didier Bollé, son PDG, lors de son arrivée dans l’entreprise en 2012. Celui-ci a alors pour mission de repenser la stratégie du groupe et de développer la marque à l’international. Pour cela, il fait de l’innovation une priorité et amorce la digitalisation de l’entreprise avec le développement de l’univers bien-être connecté pour s’adresser à une nouvelle cible de consommateurs soucieux de leur forme. Spécialisé dans la métrologie, Terraillon génère un chiffre d’affaires avoisinant 15 millions d’euros, dont plus d’un tiers réalisé sur le marché de la balance culinaire. Avec une prépondérance en France, marché historique de la marque, où cette dernière vend pratiquement une balance de cuisine sur deux.

Bientôt l’intelligence artificielle 

C’est donc sur le connecté que Terraillon mise pour son développement international. Aujourd’hui détenue par le groupe hongkongais Fook Tin Technologies, spécialisé dans les appareils de pesage domestiques et industriels depuis une quarantaine d’année, Terraillon bénéficie de l’outil industriel asiatique de cet acteur de la métrologie (l’usine française de Terraillon avait été fermée par Bernard Tapie lorsque celui-ci a racheté l’entreprise dans les années 1990). La R&D et le siège de l’entreprise sont eux basés en France, à Croissysur- Seine (Yvelines). En cette fin d’année, la marque lance une nouvelle version de la balance connectée NutriTab, qui se pare désormais de rouge cranberry. Couplée avec l’application Wellness Coach-Health, reliée à la base de données officielle de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), celle-ci permet le suivi des apports énergétiques journaliers avec le calcul des valeurs nutritionnelles (calories, glucides, lipides, protéines, fibres et sodium). Elle s’assortit de deux nouvelles fonctions : Nutri-Score, qui permet de connaître le score nutritionnel des aliments en scannant le code-barres du produit, renseigne le consommateur sur la qualité nutritionnelle de l’aliment ; Smart Research, qui facilite la recherche des produits dans l’application. A noter que cette dernière permet également de bénéficier de conseils diététiques, et de fixer et d’atteindre des objectifs en la matière. La NutriTab est intégrée à l’écosystème bien-être connecté développé par Terraillon : pèse-personne, impédancemètre, solution pour améliorer le sommeil, tensiomètre, etc. Terraillon prévoit d’aller encore plus loin sur le segment de la balance culinaire connectée avec le lancement en 2020 de NutriSmart, un modèle qui sera doté d’un programme de reconnaissance automatique des aliments. Il suffira de déposer l’aliment sur la balance qui, grâce à un spectromètre, en détectera la nature à partir de la composition moléculaire en s’améliorant au fil du temps, et l’analysera pour déterminer sa valeur nutritionnelle en fonction de son poids.

Réédition de la mythique BA2000 

Si l’accent est clairement mis sur le digital, Terraillon n’en oublie pas pour autant son héritage, en particulier en 2018, qui marque le 70e anniversaire de l’entrée de l’entreprise sur le segment de la balance de cuisine. Terraillon, forte d’un capital sympathie solide en France (+ de 91 % de notoriété assistée, 50 % de notoriété spontanée), réédite notamment sa balance emblématique, la BA2000, lancée dans les années 1970. « Cette balance a connu un immense succès dès son lancement, commente Dorothée Lecointe, directrice marketing Terraillon. Et pour cause : elle a révolutionné cet univers avec son design, ses coloris vifs, sa facilité de lecture grâce à son cadran et surtout son caractère compact, qui était et reste l’argument choc, avec son prix abordable. » La BA2000, modèle populaire destiné à se trouver dans chaque cuisine, n’a jamais cessé d’être fabriquée et vendue, et est présente dans tous les circuits de distribution (GSA, internet, magasins spécialisés...). Terraillon travaille également un autre axe de développement sur le marché du culinaire, dans une logique de diversification incarnée par la gamme d’ustensiles Express your chef lancée en 2016. Un territoire légitime pour Terraillon, explique Elise Lagoutte, chef de produits cuisine chez Terraillon : « Nous avions la volonté d’élargir notre offre en nous dirigeant logiquement vers le territoire de la pâtisserie et du fait-maison, en cohérence avec l’univers du pesage culinaire, synonyme de précision. » Pour cela Terraillon s’est associé avec l’agence de design Studio 5.5 et le chef Christophe Michalak pour proposer deux gammes d’ustensiles. La première, Acess, est distribuée en GSA. La seconde, Premium, est destinée aux circuits spécialisés dans le culinaire, et arbore une série de produits en inox et silicone multi- usages. Celle-ci sera étoffée courant 2019, avec des déclinaisons des best-sellers de la gamme Access. A noter enfin que Terraillon a lancé il y a quelques semaines son nouveau site internet, assorti d’un e-shop.




Partager cet article