Please enable JS

PEM : E.Zicom vise à devenir une référence du marché

22 janvier 2018

Après avoir fondé sa notoriété sur le créneau des robots aspirateurs et laveurs de vitres, E.Zicom a orienté sa stratégie vers d’autres univers en s’implantant dans le secteur culinaire. Et entend ne pas s’arrêter là.

Lorsque Gary Dauman et Salem Ghezaili fondent E.Zicom en 2009, ils ont pour objectif de développer la robotique de service, avec pour formule : l’innovation, assortie de « la simplicité d’utilisation, le rapport qualité-prix, avec un service client irréprochable ». Ils créent dans un premier temps la marque E.Ziclean, qui propose des robots tondeuses, lave-vitres et aspirateurs, avec une stratégie orientée vers la distribution. En 2013, ils lancent E.Zichef, marque dédiée au petit-électroménager culinaire qui possède actuellement une trentaine de références. 

Outre la vente directe, E.Zicom est aujourd’hui présente dans 450 points de vente physiques en France (notamment chez Boulanger, Alice Délice, Findis, Connexion, Gitem, etc.) ainsi que chez les professionnels de la VPC et les pureplayers (La Redoute, Amazon, L’Homme moderne, Cdiscount, etc.). « Nous avons choisi de pas travailler avec les grandes surfaces alimentaires, nos gammes de produits s’adressent à la distribution sélective », précise Gary Dauman. L’offre s’articule en effet en 3 typologies de produits : ceux dédiés au web ; ceux dits web protégés (sans vocation à être référencés en magasin, dont le prix est fixe), ceux exclusivement destiné aux distributeurs dotés de magasins.

En 2017, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros, et vise 7,5 millions d’euros en 2018, 10 millions d’euros en 2020. En 2017, E.Zicom, qui emploie 8 collaborateurs, a vendu 60 000 produits toutes marques confondues. 30 à 40 % du chiffre d’affaires sont générés par les ventes en magasins. La France est le premier marché d’E.Zicom, devant le Royaume-Uni, la Russie, l’Allemagne et l’Espagne. Le développement de ces deux derniers marchés figure d’ailleurs dans les objectifs prioritaires des dirigeants pour 2018.

Le PEM culinaire, gamme la plus large

E.Zichef s’est implantée via les extracteurs de jus et les robots cuiseurs, avec des gammes courtes. « E.Zichef est aujourd’hui notre marque la plus étoffée en termes de références produits, avec une accélération depuis 2016, commente Gary Dauman. Elle en comporte désormais une trentaine. Ce secteur est intéressant à travailler, avec une offre variée. » Un univers enrichi par une application smartphone gratuite qui propose pléthore d’idées recettes pour tous les appareils de la marque. 

E.Zichef représente aujourd’hui 40 % du chiffre d’affaires d’E. Zicom, les 60 % restants étant générés par E.Ziclean. Un phénomène qui s’explique par la différence de panier entre les deux univers, celui relatif au culinaire étant plus faible. « Atteindre l’équilibre de chiffre d’affaires entre les deux marques fait partie de nos objectifs », ajoute Gary Dauman. Autre projet pour 2018 dans le créneau culinaire : affirmer sa place dans le segment des extracteurs de jus. Un nouvel appareil, utilisant la technologie de la pression à froid et un procédé de double extraction (verticale et horizontale), avec une suppression du tamis pour un nettoyage facilité, est annoncé pour le printemps prochain

De nouvelles marques en 2018 

Les appareils E.Zicom sont fabriqués selon 3 circuits. L’entreprise en importe certains (appareil à fondue, par exemple). Pour d’autres, plus stratégiques, sur lesquels la marque a une identité, E.Zicom développe ses propres moules. Pour les produits encore plus spécifiques (la plancha Duo par exemple, lancée fin 2017, voir photo), qui allient le design et l’expertise technique, E.Zicom collabore pour la conception avec la société lyonnaise CEAT électronique. Stratégie amorcée en 2017 et appelée à se poursuivre en 2018 : le développement sur plusieurs secteurs, tels que la cuisson conviviale, mais aussi le traitement de l’air. E.Zicom, doté d’un nouveau site internet en novembre dernier afin de clarifier l’offre relative aux différents segments de produits, a lancé fin 2017 E.Zilight, une marque dédiée aux luminaires intérieurs et extérieurs à technologie LED. Enfin, 2018 sera marquée par l’apparition de deux nouvelles entités, l’une dédiée au segment beauté/bien-être (E.Zifit), l’autre au sport connecté (E.Zicare). 



Partager cet article