Please enable JS

Pâtisserie, l’art de vivre à la française par excellence

09 janvier 2019

Parce qu’elle est une star gastronomique doublée d’une tradition familiale, la pâtisserie reste l’élément incontournable d’un repas réussi, le plus souvent préparée à la maison.

Madeleine, tarte, macaron, flan, meringue, charlotte… La pâtisserie porte haut ses galons de tradition, de fait-maison et surtout de plaisir ! Chaque région, chaque famille a la sienne, et la confection du dessert ne semble pas prêt de déserter les cuisines hexagonales. Pour une majorité de Français (58 %), un repas réussi doit en effet s’achever avec une bonne pâtisserie : une opinion sur laquelle l’âge, la catégorie socio-professionnelle et le sexe ne semblent pas avoir d’influence. A la pâtisserie sont tout d’abord associées les notions de douceur, de réconfort et de plaisir (55 %). Plaisir qui n’est pas forcément synonyme de partage puisque la valeur “convivialité“ n’est citée que par 24 % des Français. Même si elle est peu associée à la transmission de l’habileté ou de l’astuce culinaire (5 % seulement), la préparation d’un dessert reste une histoire de tradition au sein des ménages. La première source d’inspiration est effectivement la ou les recette(s) familiale(s) pour 34 % des Français. Celle-ci est suivie des sites et des applications internet spécialisées (29 %). Les livres de recettes ne sont pas en reste puisqu’ils restent consultés par 28 % des Français. Les émissions grand public de cuisine (Top Chef, par exemple) inspirent seulement 2 % de nos compatriotes. Et à la question « que faites-vous quand vous faites de la pâtisserie », 37 % des personnes interrogées déclarent ne rien faire d’autre, indiquant que le fait de se livrer à cette activité constitue pour eux un pur… moment de détente !

Source : enquête “Les Français et la pâtisserie”, sondage OpinionWay pour Ronan Chastellier, réalisée auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 9 au 11 mai dernier.




Partager cet article