Please enable JS

Le Sirha propose une expérience immersive autour des arts de la table et du design

10 janvier 2019

Parce qu’en restauration, ceux-ci sont au cœur de l’expérience client, le salon lyonnais les mettra en scène à travers les concepts de restaurants 6e Sens.

L’art de la table et le design d’intérieur permettent de créer une atmosphère en accord avec la cuisine du chef, voire de la sublimer, de poser un concept, d’affirmer une singularité mais aussi d’inventer des rituels qui surprendront les hôtes. Les décors, le mobilier et les luminaires, la verrerie, les couverts de service ou de table, les assiettes et la vaisselle, le linge de table, ou encore le service à café, constituent des éléments qui composent les accords d’une expérience réussie, particulièrement inspirés aujourd’hui par la naturalité et la cuisine asiatique.

Le Sirha mettra en scène le design et les arts de la table en scène à travers les concepts restaurants de 6e Sens. Situés dans le nouveau hall 7, au plus près du secteur réunissant les exposants d’arts de la table, les 3 restaurants immersifs "Bol d'air", "Poésie" et "Ressources" sont le fruit de la collaboration entre l'architecte Franck Boguenet, les étudiants de l'Institut Paul Bocuse et le Sirha. Ils proposent des concepts qui se vivent du sol au plafond, de la chaise à l’assiette. A découvrir notamment, la collection de Revol signée par le designer Noé Duchaufour Lauwrance, ainsi que de nouvelles gammes des marques Raynaud et Feelings, dévoilées en avant-première sur le salon.

Réinterpréter les classiques

L’exposition Food Design sera consacrée à l’innovation et conjuguera cuisine et design contemporain. Emmanuel Chevalier, designer et directeur artistique du salon, a imaginé une promenade à travers des « paysages alimentaires », dans lesquels le territoire sert de référent formel et sensoriel aux créations culinaires, à travers deux modules. Les “nanojardins” seront consacrés à l'expression des accord mets/vins nature ou biodynamique. Des chefs présenteront des bouchées sous la forme de jardins poétiques mis sous une cloche en forme de verre inversé. Elles seront accompagnées d’un vin de la région servi dans un verre à pied. La “carte et le territoire” présentera les possibilités d’intégration du paysage comme esthétique d’un gâteau local, avec la réinterprétation de grands classiques (Forêt noire, Paris-Brest) ancrant une recette dans son environnement. Des paysages de mer, de désert, de vigne, de montagne prendront la forme d’une carte topographique en relief.

L'ambiance étant le troisième critère de motivation dans le choix d’un restaurant, le réseau de professionnels de l’aménagement Club Chic dédiera une partie de son pavillon collectif à un espace “conseil expert aménagement” proposant aux visiteurs une consultation libre avec un experts de design global (tels que Richard Bagur ou Damien Carréres qui ont respectivement signé le restaurant Le Président de Christophe Marguin et Le Grand Réfectoire de l’Hôtel-Dieu à Lyon). 




Partager cet article