Please enable JS

La Foire de Paris, un rendez-vous pour les professionnels en quête de pépites

01 mai 2018

Le salon grand public dédié à la maison attire des visiteurs professionnels de plus en plus nombreux. L’édition 2018 (du 27 avril au 8 mai) marque officiellement l’ouverture du salon à cette cible. Explications.

Sur les 524 000 visiteurs comptabilisés en 2017 à la Foire de Paris, 7 850 d’entre eux se sont déclarés comme professionnels, venus à la rencontre de fabricants, d’artisans et de jeunes entrepreneurs. Il s’agit notamment de d’architectes et de décorateurs d’intérieur (30 %), d’hôteliers et de restaurateurs (20 %), de commerçants indépendants (50 %), tels que des cavistes, des acheteurs de la grande distribution, des vendeurs d’épicerie fine, etc., dont le taux de satisfaction dépasse 72 %. 45 % d’entre eux ont commandé ou acheté pendant le salon, et ils sont 21 % à avoir référencé un ou plusieurs exposants. 

Leur effectif représente certes une proportion minime (1,5 %) mais le chiffre en lui-même n’est pas négligeable. Il serait même susceptible de croître dans les années à venir, sans oublier ceux qui viennent au salon à titre privé et qui y font des affaires. A ce titre, les success stories du côté des exposants ne sont pas rares. « La Foire de Paris est un événement BtoC et le restera, précise tout de go Carine Préterre, directrice du salon. Nous souhaitons simplement apporter aux professionnels un service complémentaire à ce qu’ils trouvent déjà sur les salons BtoB. » Et répondre par là même au souhait des 63 % d’exposants qui se déclarent concernés par la cible professionnelle et désireux de la rencontrer.

Sourcer différemment

Pour cela, la Foire de Paris fait valoir plusieurs atouts : elle fait la part belle aux artisans, aux start-up et aux jeunes pousses de l’univers maison, soit une offre structurée autour de petites entreprises qui n’exposent pas forcément sur les salons BtoB. « Les visiteurs professionnels sont attirés par cet événement en raison même de son ADN, à savoir l’innovation, la découverte, ainsi que son côté inspirant et éclectique, ajoute Carine Préterre. 

En outre, il offre davantage de flexibilité qu’un salon professionnel : il est possible d’y acquérir de petits volumes, et une marchandise disponible sur le champ. » Sans oublier que la Foire de Paris offre une proximité immédiate avec les consommateurs… Autrement dit un marché test grandeur nature, « un salon grand public au cœur des besoins et des attentes du consommateur final », définit Carine Préterre.

Parcours dédié

En pratique, c’est un parcours de visite privilégié qui est proposé aux visiteurs professionnels en 2018. Ils ont notamment accès gratuitement au carnet de tendances réalisé par le cabinet NellyRodi. Un éventail de services est également proposé afin que leurs rencontres avec les exposants se déroulent dans de bonnes conditions, avec notamment un accès direct au club VIP-presse-pro pour les rendez-vous business. Un accès coupe-file à l’entrée du salon et une ligne téléphonique spécifique sont également dédiés aux visiteurs professionnels, ainsi qu’une gratuité de certains services (vestiaire, portage, consigne, parking, garderie d’enfants, livraison à domicile des achats réalisés sur le salon, accès aux services VIP : consultation gratuite de deux heures avec un architecte, un architecte d’intérieur ou un décorateur, une heure de service MerciPourTout offerte pour les travaux de petit bricolage, de montage de meuble ou de jardinage).


-

La Foire de Paris : chiffres-clés 2017 :

200 000 m2 de surface d’exposition ;

3 500 marques et 1700 exposants ;

271 millions d’euros de ventes enregistrées sur 12 jours en 2107 ;

524 000 visiteurs dont 7 850 professionnels ;

70 % de l’offre consacrée à la maison (décoration dont art de la table, électroménager, aménagement intérieur et extérieur, etc.).

-

Partager cet article