Please enable JS

L’œuf a la cote

02 mai 2018

Produit phare de la consommation des Français, l’œuf donne lieu à toute sorte d’ustensiles pour le préparer. Voici quelques idées pour bien les vendre en magasin !

« Je me souviens avec émotion d’œufs à la coque dégustés durant mon enfance. À petits coups de cuillère, je fendillais, cassais la coquille puis ôtais le chapeau. Je me souviens du jaune, toujours différent… », raconte Guy Savoy dans son livre Tout sur l’œuf, 99 recettes, paru en 2015 (éditions Télémaque). Qu’il soit brouillé, cocotte, mollet, à la coque, poché, au plat, bénédicte, florentine, etc., l’œuf donne lieu à mille et une préparations et régale les Français de tous âges (voir encadré).


Un marché en plein essor

Du côté des distributeurs, ce phénomène n’est pas passé inaperçu et nombreuses sont les marques à proposer des ustensiles pour le cuisiner. « La tendance des préparations à base d'œufs augmente chaque année et les ventes de produits Lékué sur ce segment sont en hausse », confirme l’équipe de la marque en interne. Idem chez Joseph Joseph : « La consommation française est supérieure à celle européenne (200 œufs par an) et, pour notre marque, ces chiffres révèlent qu’il faut investir ce marché, explique Alexandre Bertrand, country manager France de Joseph Joseph. Au vu de cet engouement, la demande en ustensiles est évidemment forte, tant pour la cuisson (pocheuses, cuiseur à œufs au micro-ondes) que pour la préparation (séparateur, fouet, bols). »



Le brunch à la fête

En rayon, pour stimuler l’intérêt pour ces produits, l’idée numéro 1 est bien entendu de mettre en avant le brunch. « Ces ustensiles sont très bien accueillis par le marché français, notamment grâce à la tendance des petits déjeuners brunch qui continuent d’être à la mode (une tendance universelle en plein essor), aux propriétés nutritionnelles de l'œuf et à sa polyvalence pour préparer toutes sortes de recettes », rappelle l’équipe Lékué. 

En magasin, pourquoi ne pas dresser une table, y placer un livre qui fait l’éloge du brunch et, surtout, inviter quelques clients pour un événement gourmand ? 

L’occasion de faire la démonstration des dernières nouveautés pour préparer l’œuf.


Des ustensiles ludiques

Sur les lieux de vente, l’idéal est aussi de montrer la facilité d’usage de ces nouveaux ustensiles, même par les enfants pour certains ! En silicone ingénieux et pratique chez Lékué, il n’a jamais été aussi simple de faire un œuf poché ou de réaliser une “spanish omelette“ au micro-ondes. Idem chez Cookut où la philosophie est de proposer des ustensiles pratiques et amusants pour les préparations culinaires. 

Tandis que chez Mastrad, le nouveau kit pour œuf à la coque ressemble à un jeu de construction. « Parmi les conseils que nous donnons à nos revendeurs, il en est un qui consiste à montrer la facilité et la rapidité de préparation pour un aliment peu facile à maîtriser (tant pour la cuisson que la préparation), rappelle Alexandre Bertrand. Et surtout, les ustensiles colorés et ludiques suscitent facilement l’intérêt. » 

Autant dire que la moitié du travail de vente est déjà fait !

-

L’œuf, produit chouchou des Français

L’Hexagone est le premier pays producteur d’œufs d’Europe et les Français consomment 220 œufs chaque année (source : Itavi). 96 % des Français en mangent, 88 % des enfants les aiment et 84 % en consomment une fois par semaine au minimum. Les œufs sont plébiscités dans tous les foyers pour leurs qualités culinaires, naturelles et nutritionnelles. Le top 3 des recettes d’œuf préférées des Français ? 1 : l’œuf sur plat ; 2 : l’omelette ; 3 : l’œuf à la coque (source : enquête CSA/CNPO 2017).

-



Partager cet article