Please enable JS

L’Europe, un marché à potentiel pour WoodWick

30 avril 2018

Quelques mois après la reprise de la marque de bougies originaires de Virginie, le groupe Newell brands déploie celle-ci en Europe, fort d’un portefeuille de marques complémentaires dans le segment du parfum d’intérieur.

Rachetée en décembre 2016 par l’américain Newell brands à la société Virginia gifts brands, WoodWick voit sa distribution modifiée et réorganisée. Depuis le 1er avril dernier, les équipes commerciales françaises et européennes de Yankee Candle reprennent en effet la distribution de cette marque pour le vieux continent. En France, celle-ci était jusqu’alors orchestrée par le grossiste en décoration et cadeau souvenir ICD collections.

« En France, WoodWick est aujourd’hui présente dans 200 à 250 points de vente disparates, explique Sébastien Viet, directeur marketing Home fragrance de Newell brands France. L’objectif est d’accroître cette distribution mais de façon sélective, en nous adressant notamment à des concept stores, des boutiques de décoration et de cadeaux, de belles jardineries, etc. WoodWick est une marque premium +, dynamique, dont la notoriété est bonne. » Son marché numéro 1 est sans surprise les Etats-Unis, et elle est également bien implantée au Royaume-Uni. Présente en Europe continentale en France et en Italie, la marque ne bénéficie pas d’une représentation forte dans les autres pays.

Crépitement du bois

Les bougies WoodWick se caractérisent en effet par leur design, et surtout leurs mèches en bois qui crépitent en se consumant. La mèche Hearthwick génère une longue flamme dansante, récréant une ambiance rappelant un feu de cheminée. Des bougies qui ne constituent donc pas qu’un simple moyen de parfumer l’intérieur mais se posent en véritable objet de décoration, qui fait appel à plusieurs sens.

Du côté des produits, les gammes disponibles en Europe seront retravaillées : le cœur de gamme y sera bien entendu proposé, avec des formats supplémentaires proposés, ainsi que de nouvelles gammes. 45 fragrances environ sont déjà travaillées, pour une cible de consommateurs déjà établis à la recherche d’un bel objet de décoration. 

Au total une centaine de références seront disponibles. A découvrir parmi les nouveaux parfums printemps/été 2018 : magnolia (auquel s’ajoute des notes de feuillage et de fleurs blanches), feuille de palmier (plantes et fruits tropicaux, vanille et noix de coco), vanille et sel marin (fleurs de vanille, sel marin et jasmin), nuit d’onyx (jasmin, orchidée noire et bois de santal), fougère (fleurs fraîches, sapin, ambre et lys blanc)… Les collections automne 2018 accueillent quant à elles les fragrances ambre et encens (ambre, bois de santal, notes fumées d’épices et de plantes exotiques), et teck blanc (branche de sapin, bois de santal, chêne, mousse des bois et cèdre).

-

Elevation, la nouvelle gamme de Yankee Candle

Disponible à partir de septembre 2018, la nouvelle série de bougies de Yankee Candle, est conçue comme un complément des collections traditionnelles. Elevation a pour objectif d’élargir la cible des consommatrices habituelles de la marque (principalement des adolescentes ou des jeunes femmes sur le marché français), avec de nouveaux parfums, contenants, formats et des bougies multimèches, mais dans la même qualité de produits que les collections classiques. Parmi les nouveaux parfums : sheer linen, frosted fir, sweet frosting, holiday pomegranate, coastal cypress, velvet woods, sweet orange spice, shore breeze.

A noter que Yankee Candle présente également de nouvelles gammes pour l’automobile, avec des accessoires parfumés et autres charming scents (un anneau sur lequel s’accroche un galet parfumé, assorti de charms pour personnaliser l’objet). Ceux-ci seront disponibles en août prochain. La distribution de ces produits s’organisera sur les points de vente déjà clients de la marque, ainsi que dans les magasins de décoration qui développent les parfums d’intérieur. Autre cible, les distributeurs spécialisés dans les accessoires automobiles.

-


-

Millefiori s’étoffe avec les bougies

La marque d’origine italienne et également détenue par Newell brands élargit son offre, qui est principalement centrée sur les brins diffuseurs de parfums et les gammes pour le parfumage des habitacles de voiture. Les collections Natural, Via Brera et Zona s’enrichissent de bougies parfumées cette année. A noter que Millefiori est distribuée dans une centaine de points de vente en France. L’introduction des bougies est notamment destinée à développer la marque sur les marchés à potentiel pour elles que sont l’Hexagone et le Royaume Uni. Le marché numéro 1 est bien entendu l’Italie pour Millefiori, qui connaît également un bon développement en Allemagne. La marque est également implantée en Asie via des distributeurs.

-



Partager cet article