Please enable JS

Ambiente : 134 600 acheteurs comptabilisés en 5 jours

16 février 2018

Le salon de Francfort-sur-le-Main a fermé ses portes en enregistrant la visite de 134 600 acheteurs. L’édition 2019 se présentera sous une nouvelle structure, avec l’ouverture du nouveau hall 12. Explications.

Avec l’édition 2018, Ambiente confirme son statut de salon leader à l’international du secteur des biens de consommation. 4 441 exposants (dont 81 % venus de l’étranger) issus de 89 pays ont accueilli durant cinq jours 134 600 visiteurs originaires de 168 pays. Pour rappel, les éditions 2016 et 2017 avaient enregistré respectivement quelque 136 000 et 141 000 visiteurs. Si la fréquentation accuse une légère baisse, le nombre de pays représentés est pour sa part en augmentation. 

Tendance haussière (+ 6 % par rapport à 2017) également pour la part de décideurs internationaux de haut niveau, tous secteurs commerciaux confondus, représentant 60 % des visiteurs, soit un niveau record pour Ambiente.

Conformément aux prévisions, la proportion de visiteurs allemands s’est révélée moins importante qu’à l’accoutumée. Un phénomène lié à une mutation du paysage de la distribution en Allemagne, à la coïncidence du salon avec le carnaval, les vacances scolaires dans les États du sud de l’Allemagne et le calendrier des salons internationaux, ont expliqué les organisateurs dans un communiqué. L’Allemagne reste néanmoins le premier pays visiteur du salon. Les dix pays les plus représentés après celle-ci sont l’Italie, la Chine, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Unis, les Pays-Bas, l’Espagne, la Turquie, la Corée et la Suisse. 

A noter que le nombre de visiteurs issus de Chine, Corée, Russie, des pays d’Afrique du Nord, d’Afrique du sud, d’Amérique du Sud, de Turquie, du Liban et de Chypre connaît une croissance supérieure à la moyenne.


 Restructuration de Messe Frankfurt en 2019

La prochaine édition d’Ambiente, qui se déroulera du 8 au 12 février 2019, présentera une structure modifiée. En effet, avec l’inauguration cet automne du hall 12 du parc d’expositions, Ambiente « se prépare aux années à venir, a dévoilé Nicolette Naumann, directrice du salon. Le nouveau hall 12 sera techniquement en avance sur son temps et créera des standards dans la consommation d’énergie et la production d’énergie solaire. » 

Conséquence de l’ouverture de ce nouveau bâtiment, le salon Ambiente verra sa structure modifiée en 2019. Concernant le segment Dining, la construction du hall 12 s’accompagne de l’entière rénovation du hall 6. Le groupe de produits Houseware & Storage, jusqu’alors aux halls 5.0, 5.1, 6.0 et 6.1 s’installera hall 12. Le segment Table Top Trade (traditionnellement aux niveaux 6.2 et 6.3) sera provisoirement implanté halls 5.0 et 5.1. L’offre Sourcing Dining investira à partir de février prochain les quatre niveaux du hall 10. A noter qu’une sélection d’exposants de Global Sourcing Dining présenteront leurs produits sous l’étiquette Premium dans le hall 10.2. Autre nouveauté, la mise en service d’une navette Express Kitchen-Houseware reliant directement et sans arrêt les halls 12 et 3. Le reste du segment Dining ne change pas.

Des changements sont également à prévoir dans les secteurs Living et Giving. En résumé, le hall 8.0 accueillera l’offre en design d’intérieur (mobilier, concepts, accessoires design, lampes, bijoux premium). Hall 9.0, le segment Interiors & Decoration rassemblera des collections de produits cadeaux et d’intérieur milieu et haut de gamme pour les deux saisons. 

La décoration saisonnière, les accessoires d’intérieurs courants et milieu de gamme pour les deux saisons, les parfums d’ambiance et les produits à collectionner se trouveront hall 9.1. L’offre cadeaux trendy et design, les accessoires de mode et les bijoux milieu et haut de gamme seront exposés hall 11.0 (Urban Gifts). Le hall 11.1 accueillera Gift Ideas (souvenirs et cadeaux classiques, bijoux et accessoires de modes courants et milieu de gamme). Enfin, le Global Sourcing Living-Giving sera présenté dans les halls 9.2 et 9.3. 

Objectifs de ces réorganisations, le renforcement des synergies, des halls clairement structurés et un parcours efficace pour les visiteurs, a indiqué l’équipe organisatrice du salon Ambiente.

-

L’Inde, pays partenaire d’Ambiente 2019

Durant la dernière édition du salon de Francfort, le prochain pays partenaire d’Ambiente a été dévoilé : l’Inde succèdera aux Pays-Bas. « Après le Japon, l’Inde est désormais le deuxième pays partenaire en Asie d’Ambiente », a indiqué Detlef Braun, membre du comité exécutif de Messe Frankfurt. Avec une population de 1,3 milliard d’habitants, l’Inde bénéficie d’une tradition d’art et d’artisanat, d’une diversité et d’une culture riches. « L’Inde compte aussi parmi nos meilleurs pays en termes d’exposants, a souligné Detlef Braun. Sa mise en avant sera un véritable temps fort de la prochaine session d’Ambiente. » 

-

 


Partager cet article