Dossier

A Milan, HOMI mise sur la qualité et le savoir-faire Italien

29 avril 2020

Fin janvier à la Fiera Milano, se déroulait le salon du lifestyle Homi dédié aux arts de la table, à la cuisine, à la décoration, au textile et à l’univers du cadeau. Entretien avec Emanuele Guido, son directeur

Le salon Homi 2020 a fermé ses portes le 27 janvier dernier. Quel bilan tirez-vous de cette édition ? 

L’édition de janvier dernier a été vraiment positive. Environ 600 exposants ont présenté leurs nouveautés et leurs collections à un public d’acheteurs qualifiés, spécialistes du secteur de la maison. Parmi les exposants présents, près de 20 % sont venus de l’étranger : d’Allemagne, de France, d’Espagne et du Portugal pour l’Europe et également au-delà de l’Europe, de Corée ou du Japon. 

Cette saison, nous avons présenté deux sélections de produits, Creazioni Italiane et World Designers, autour des nouveautés design réalisées par des sociétés italiennes et internationales, toutes guidées par une démarche d’innovation, de qualité et d’originalité. Pour cette édition, nous avons aussi voulu coller aux thématiques et préoccupations actuelles en matière de développement durable, de recyclage et d’écologie. 

Enfin, nous avons également proposé de nombreuses conférences et formations sur l’espace Homi Lab, à destination aussi bien des revendeurs que des fabricants. Parmi les thèmes évoqués, le rôle du magasin physique à l’ère du commerce en ligne a largement été abordé.

Le salon Homi est programmé chaque année entre l’édition de janvier de Maison & Objet à Paris (France) et la foire Ambiente à Francfort (Allemagne) en février. Quelles sont les caractéristiques du salon milanais ? 

A Homi cohabitent aussi bien des start-ups que des marques internationales. En venant à Milan, les acheteurs peuvent avoir accès à des produits en phase de développement, à des productions limitées, voire uniques, réalisées dans une grande tradition de savoir-faire avec de hauts standards de qualité. Nous encourageons les fabricants à oser. Nous sommes attentifs à attirer en priorité des acheteurs qui recherchent des produits qui sortent des sentiers battus.

Plusieurs marques italiennes renommées telles que Guzzini, Buggati, Bormioli et IVV, n’ont pas participé à cette édition de janvier 2020. Comment comptez-vous les faire revenir ? 

Nous sommes toujours à l’écoute des grandes marques et toujours prêts à collaborer avec elles pour valoriser au mieux leur présence à Homi. Mais dans l’esprit du salon, nous sommes aussi particulièrement attentifs aux entreprises à fort potentiel qui deviendront les marques leaders de demain. 

Quels sont vos projets pour l’édition de janvier 2021 d’Homi ? 

Parmi nos projets, nous souhaitons particulièrement mettre l’accent sur l’esprit italien des grandes marques mais également des petites et moyennes entreprises de notre pays. Il s’agit pour nous de veiller à valoriser les compétences et la variété de la production italienne, reconnue pour savoir mêler habilement tradition artisanale et nouvelles techniques de production, cultures locales et avant-garde. Nous voulons aussi mettre en lumière des produits uniques et recherchés, présenter aux acheteurs des collections auxquelles ils ne s’attendent pas, qui ne sont pas exposées sur d’autres salons. Nous sommes également à l’écoute du marché et travaillons avec de nombreux organismes, dont les universités, qui représentent le design et l’art de vivre. 

C’est cela Homi : un dialogue constant, un format conçu pour surprendre, une édition après l’autre. 

Partager ce contenu