Please enable JS

Utopic design et Julien Duboué lancent une gamme de couteaux

06 decembre 2018

Le chef s’est associé à Utopic design, qui édite des objets de haute qualité issus de chutes de fibre de carbone issus de l'industrie aéronautique, pour créer sa ligne de couteaux de cuisine et de table.

Utopic Design édite et commercialise une gamme de couteaux fabriquée en France et issue de la valorisation de chutes de production en fibre de carbone issues de l’industrie aéronautique française. Les valeurs éthiques, sociales et environnementales, qu’Utopic Design partage avec le chef Julien Duboué, ont permis la création de cette série de couteaux qualitatifs, conçus pour durer. Une démarche qui permet de donner une seconde vie au matériau et participent d’une dynamique vertueuse de travail en circuit court, faisant intervenir différents acteurs français (le designer engagé dans la revalorisation Christophe Guérin et la coutellerie thiernoise Tarrerias-Bonjean) autour d’une même problématique.

Le carbone se caractérise par sa non-porosité, ce qui confère d’importantes garanties de tenue dans le temps et d’hygiène. La légèreté du carbone est également recherchée pour un objet du quotidien. Enfin, la sensation minérale que procure ce matériau est un gage de robustesse et d’ergonomie.

La lame est réalisée en acier inox trempé Mox garantissant une finesse de coupe professionnelle et une durée de vie allongée. Cet acier, une matière naturelle haut de gamme, est recyclable et entre dans la charte éthique qu’Utopic s’engage à respecter.

(photos : © Maxime Nemery)

Partager cet article