Please enable JS

Ramphastos Investments rachète Hema

19 octobre 2018

L'enseigne Hema, qui vend des articles à petits prix, vient d’être acquise par la société d’investissement détenue par l’homme d’affaires néerlandais Marcel Boekhoorn.

L’enseigne, propriété du fonds d’investissement Lion Capital (qui l’avait acquise en 2007 pour 1,1 milliard d’euros), a été vendue à Ramphastos Investments pour un montant qui n’est pas communiqué. Le comité central d’entreprise de Hema a émis un avis positif sur ce rachat. La transaction est désormais soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.
« Je suis heureux que Ramphastos devienne le nouveau propriétaire de Hema, a indiqué Tjeerd Jegen, PDG de Hema dans un communiqué. C’est le meilleur scénario pour Hema, ses clients, son personnel et ses franchisés. Ces dernières années, Marcel Boekhoorn et son équipe ont fait preuve d’un fort engagement. Je souhaite remercier nos franchisés pour leur engagement à atteindre de nouveaux accords à long terme. Nous travaillerons avec notre actionnaire et nos franchisés à développer une Hema plus solide et plus saine financièrement. »
L’enseigne néerlandaise serait en effet lourdement endettée. Un des piliers stratégiques sera donc bien entendu la réduction de cette dette et l’amélioration de sa santé financière.
Ce rachat devrait également lui permettre de développer sa croissance à l’international ainsi que le commerce électronique, et d’améliorer sa rentabilité. De « nouvelles dispositions » ont été prises avec l’Association des sociétés affiliées (Vereniging Aangesloten Bedrijven - VAB, les franchisés Hema) en particulier en matière de commerce électronique. HEMA et le VAB se rendent compte qu'une coopération productive est le seul moyen de progresser. A noter que toutes les procédures judiciaires et les résiliations de contrats de franchise ont été annulées.
« Hema est une marque emblématique offrant des perspectives internationales fantastiques, mais les perspectives de croissance sont également suffisantes aux Pays-Bas. Cette acquisition correspond à mon ambition de développer des entreprises », a indiqué Marcel Boekhoorn qui nourrit l’ambition de faire de Hema une marque mondiale.
Les investissements sur les principaux marchés des Pays-Bas et de la Belgique, le commerce électronique et l'expansion internationale à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe seront notamment renforcés. Hema travaille également en partenariat avec des opérateurs internationaux, tels que le groupe Apparel au Moyen-Orient et vise une augmentation du nombre de ses partenaires internationaux dans le but d'accélérer son développement.
Pour rappel, Hema, créé en 1926, propose 30 000 produits et services, compte plus de 750 magasins répartis dans 9 pays et 19 000 employés.

Partager cet article