Please enable JS

Messe Frankfurt annonce la création d’une plateforme EDI

13 février 2019

En collaboration avec Nmedia, spécialiste EDI en Europe, Messe Frankfurt développe le marché numérique BtoB pour le secteur des biens de consommation. Objectif : permettre aux détaillants de passer commandes 365 jours/an en plus des salons.

Le secteur de la vente au détail dans le domaine des biens de consommation est en mutation : en Allemagne, 100 000 points de vente au détail ont fermé entre 2000 et 2017 (source : management report “Der Strukturwandel im deutschen Handel”, 2019). « C’est un domaine dans lequel nous percevons un besoin d’action ainsi qu’un atout indéniable pour de futurs succès. Messe Frankfurt souhaite par conséquent apporter aux exposants et aux détaillants un soutien spécifique via un nouvel outil de commande fondé sur le digital. Grâce à notre partenariat commercial et marketing avec Nmedia, Messe Frankfurt fournira aux exposants et aux visiteurs de ses salons de biens de consommation un outil supplémentaire pour leur donner un avantage concurrentiel dans un environnement de marché de plus en plus difficile. À l'instar de nos salons, cet outil sera en adéquation entre l'offre et la demande », a indiqué Detlef Braun, membre du conseil d'administration de Messe Frankfurt.

Messe Frankfurt développe donc la plateforme Nextrade en partenariat avec Nmedia, spécialiste de l'échange de données informatisé (EDI) en Europe, et a donc investi dans Nmedia GmbH. Un processus entièrement automatisé est d’ores et déjà en place, générant des commandes dans le système du détaillant et les envoyant à celui du fournisseur.

« Tous les principaux fournisseurs et détaillants sont déjà clients de Nmedia, ce qui fait de ce dernier le partenaire idéal pour développer un marché BtoB pour l’ensemble du secteur des biens de consommation », déclare-t-on chez Messe Frankfurt. Pour configurer Nextrade, Nmedia va migrer son portefeuille (1 000 détaillants et 500 fournisseurs) de la plate-forme EDI vers ce nouveau marché. En tant que partenaire commercial, Messe Frankfurt acquerra de nouveaux fournisseurs et détaillants souhaitant l’intégrer.

En pratique, chaque fournisseur entrera les caractéristiques de ses produits sur la plateforme dans une boutique en ligne distincte. Le détaillant activé par son ou ses fournisseurs pourra ainsi utiliser Nextrade pour passer en ligne des commandes centralisées dans chacun des e-shops, en utilisant un seul canal, au lieu de passer des commandes manuellement avec chaque fournisseur.

Partager cet article