Please enable JS

KitchenAid fête ses 100 ans avec une édition spéciale

07 novembre 2018

Le fabricant américain lance le robot Héritage, en édition limitée à 250 exemplaires, à l'occasion de son centenaire.

Celui-ci arbore une couleur blue vintage inspirée des 4 premiers coloris édités en 1960, un moyeu de fixation et un bandeau gravés aux 100 ans, ainsi que le logo original de la marque. Autre particularité, son bol blanc en céramique à picots. Prix public : 899 €.

L’histoire de KitchenAid a démarré en 1908 à Troy (Ohio, Etats-Unis). Herbert Johnson, ingénieur a? la Hobart Manufacturing Company, imagine un pétrin de 80 pintes afin de diminuer la main d’œuvre pour le pétrissage de la pâte à pain. Baptisé modèle H, l’appareil bouleverse les techniques manuelles et les professionnels de la boulangerie l’adoptent aussitôt grâce à ses performances.

En 1919, Herbert Johnson comprend que ce robot peut faciliter la vie des femmes et en réalise une version domestique, le H5. Il le perfectionne les années suivantes et le dote du mouvement planétaire, une technologie brevetée, qui travaille la pâte de manière circulaire et en profondeur. Celle-ci est toujours présente sur les robots actuels.

Pendant la Grande Dépression, au début des années 1930, la KitchenAid Manufacturing Co. recrute le designer Egmont Arens pour concevoir trois modèles de batteurs, plus adaptés au budget des familles américaines. Ceux-ci étant simples, fonctionnels et intemporels, la marque KitchenAid choisit de maintenir cette ligne de design. Le robot Artisan actuel reste en effet très proche du modèle imaginé par Egmont Arens.

En 1937, le robot sur socle KitchenAid se dote de nombreux accessoires interchangeables. Il est désormais un outil complet et polyvalent.

En 1950 : Le robot de pare de coloris uniques pour l’époque : pétale de rose, jaune soleil, vert des îles, chrome satiné et cuivre antique... Une révolution par rapport au blanc traditionnel de rigueur dans l’univers des appareils ménagers.

En 1886, KitchenAid lance aux Etats-Unis une gamme de grands appareils ménagers encastrables. A la même date, la marque devient une filiale du groupe américain Whirlpool.

En 1994 : Le robot pâtissier multifonction est lancé en France. Plébiscité par les professionnels de la boulangerie, de la pâtisserie et les chefs, il investit progressivement les cuisines des cuisiniers amateurs.

De 1999 à 2018, KitchenAid lance progressivement une gamme de petits appareils ménagers dotés de performances issues du monde professionnel et au design distinctif : robots ménagers, robots cuiseurs, blenders, mixeur plongeants, grille-pain, bouilloires, machines à café. S’y ajoute une collection d’articles culinaires (ustensiles, coutellerie, batteries de cuisine, moules, gamme en céramique, gamme en fonte).

2007 est une nouvelle étape dans l’histoire de KitchenAid avec l’introduction d’une gamme d’appareils encastrables dans chacune des grandes étapes de la réalisation culinaire : la préparation, la cuisson, la conservation et le lavage.

Partager cet article