Please enable JS

HKTDC : Les salons Hongkongais plébiscités

20 septembre 2018

Les foires d’avril ont fermé leurs portes avec un visitorat en hausse et un climat d’affaires optimiste.

La 33e édition du Hong Kong Gifts & Premium Fair, organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC), s’est achevée le 30 avril, en même temps que le 13e Hong Kong International Printing & Packaging Fair, organisé conjointement avec la CIEC Exhibition Company (HK) Ltd à AsiaWorld-Expo. Durant quatre jours, ces événements ont accueilli plus de 64 000 vi- siteurs issus de 145 pays, un résultat en hausse de 3,5 % par rapport à 2017. Les organisateurs soulignent une progression satisfaisante du visitorat venu de marchés matures, tels que la France, la Corée, le Canada, l’Allemagne et les Etats-Unis, et d’autres émergents (la Russie, l’Inde, la Chine et les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est).

Par ailleurs, le HKTDC a fait réaliser une enquête indépendante sur le salon Gifts & Premium pour connaître les opinions des par- ticipants sur les perspectives du marché et les tendances en matière de produits.

Premier enseignement : la profession se révèle encore plus optimiste qu’en 2017. Sur les quelque 940 exposants et visiteurs interrogés, 93 % d’entre eux prévoient en effet une stabilité, voire une croissance des ventes globales pour cette année. 11 % de plus que l’an dernier anticipent une augmentation des ventes. Environ 60 % s’attendent à une hausse des coûts de production ou de sourcing. Toutefois, plus de 50 % des personnes interrogées n’envisagent pas d’augmenter leurs prix de vente FAB ou leurs prix au détail, ce qui laisse supposer qu’elles ne répercuteront pas la hausse des coûts sur leurs clients. Parmi les principaux marchés d’exportation, 70 % des personnes interrogées considèrent que l’Europe occidentale affiche les meilleures perspectives pour les deux prochaines années, suivie par la Chine, le Japon, l’Amérique du Nord, Hong Kong et les pays de l’ASEAN.

u

49 000 VISITEURS À HOUSEWARE FAIR ET HOME TEXTILES 

Organisées en avril dernier par le HKTDC, la 33e édition de la Hong Kong Houseware Fair et la 9e édition de la Hong Kong International Home Textiles and Furnishings Fair ont accueilli près de 49 000 visiteurs venus de 112 pays et régions, soit une hausse de 1,5 % par rapport à l’an dernier, avec une progression du nombre de visiteurs venus de marchés matures tels que Singapour, le Canada, le Royaume-Unis et les États-Unis, ou de marchés émergents tels la Chine continentale, le Vietnam, le Brésil, l’Argentine ou le Mexique. A l’occasion d’une enquête menée sur site, plus de 540 visiteurs et exposants se sont exprimés sur les perspectives du secteur. Selon les résultats, malgré les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, 60 % d’entre eux pensent que cette situation n’aura pas d’impact sur les exportations. La plupart prévoient, en 2018, une stabilité ou une augmentation des ventes. Les acheteurs continuent à apprécier Hong Kong comme une plate-forme d’échange, 46 % d’entre eux estimant augmenter le volume d’affaires qui y transite. La qualité et la conformité aux normes et aux standards environnementaux sont cités comme les avantages compétitifs clefs des fournisseurs d’articles ménagers de Hong Kong. Une Startup Zone a également été créée au sein de la Houseware Fair, réunissant plus de 20 start-up de Hong Kong, de Chine continentale, de Taiwan et du Bangladesh. Celle-ci ont ainsi exposé à moindre coût et bénéficié d’un tremplin pour rencontrer des acheteurs et des fabricants internationaux et tester leurs produits. Dans le même esprit, des sessions Startup·Smart Launch leur ont permis de présenter leurs idées commerciales. Cette année, le thème principal de la Houseware Fair était LIFE, l’acronyme de ses principales zones (Lifestyle, Interior, Feast et Enrich). Le thème Interior regroupait notamment une variété de textiles de maison, de tapisseries et de tissus d’ameublement, proposant ainsi une plate- forme d’approvisionnement tout-en-un. La zone Highlight et le Hall of Glamour présentait quant à elles des marques haut de gamme et des collections de créateurs.

u

Croissance en vue pour le high-tech 

L’enquête se penche également les tendances des produits sur ce marché. Les sondés anticipent que les objets publicitaires enregistreront la croissance la plus forte cette année, suivis par les cadeaux high-tech, les figurines et les décorations, ainsi que les jouets et les articles de sport.

Avec 4 360 exposants locaux et étrangers de 35 pays et régions, le Hong Kong Gifts & Premium Fair avait pour zone phare le Hall of Fine Design. Celle-ci a attiré plus de 130 marques. Pour répondre aux dernières tendances de produits, la zone World of Camping & Outdoor Goods a été lancée, avec plus de 90 exposants du monde entier. D’autres zones thématiques avaient été aménagées pour faci- liter le marketing et le sourcing, dont World of Gift Ideas, Licensed Gifts, Travel Goods & Umbrellas, Startup Zone et Tech Gifts.

Le Hong Kong International Printing & Packaging Fair, qui s’est déroulé simultanément, a accueilli plus de 480 exposants de six pays et régions, avec un large éventail de solutions d’impression et d’emballage. Les points forts comprenaient la zone De Luxe, où étaient exposées des solutions d’emballage haut de gamme à forte valeur ajoutée. Pour satisfaire les besoins des différentes industries, le sa- lon comprenait les zones Innovative Retail Display Solutions, Green Printing & Packaging Solutions, Digital Printing & 3D Printing, et Food & Beverage Packaging Solutions. A noter que des pavillons représentant la Graphic Arts Association of Hong Kong, la province du Hunan et la ville de Shenyang, en Chine, ainsi que la Corée du Sud ont fait leurs débuts cette année.


Partager cet article