Please enable JS

Form 2018 : créativité et solutions innovantes à découvrir

27 juin 2018

L'exposition, implantée hall 9.0 lors de Tendence (Francfort), a pour ambition de présenter la diversité créative et esthétique de l‘artisanat et de l’industrie, allant des consommables artistiques de la mode au mobilier, de l’objet lumineux aux bijoux et aux appareils, issus de multiples matériaux tels que le bois, le verre, le plastique, la céramique, le cuir ou le textile.

Les produits, issus de l’offre de Tendence, se distinguent par des solutions innovantes, des matières et une fabrication adaptées à l’objet, la fonctionnalité des objets utilitaires et une conception générale convaincante. L’exposition offre en outre aux visiteurs professionnels l’opportunité de s’informer sur les tendances actuelles et les derniers développements en parcourant l’exposition.

Cette année, les designers, les créateurs et les entreprises de 21 pays ont répondu à l’invitation de Messe Frankfurt et postulé à Form 2018 avec de nouveaux produits. La sélection a été effectuée par un jury composé de 5 experts, dont la designer Andrea Basse, Petra Kellner, professeure à l’Ecole supérieure du design à Offenbach am Main, le créateur d’objets en métal Günter Matten, l’orfèvre Monika Schuchmann et l’orfèvre en argenterie Monika Vesely. Ensemble, ils ont choisi 171 objets créés par 55 exposants.

Les trois lauréats sont :

- les céramiques de l’atelier de porcelaine Martina Sigmund-Servetti dont l’attrait réside dans le contraste entre la froideur du matériau et les formes naturelles ;

- la manufacture Reviermanufaktur spécialisée dans les objets quotidiens beaux et utiles ;

- le designer Christoph Weisshaar qui prouve que, dans l‘artisanat, les performances techniques et esthétiques ne sont pas incompatibles avec un plateau en aluminium découpé au laser.

Cette année encore, le concours était organisé par la Fédération allemande de l’artisanat d’art et Messe Frankfurt. « Je me réjouis des nombreux envois et de la grande diversité des produits soumis au concours. Form 2018 présente des produits fabriqués artisanalement et industriellement reflétant les temps forts de Tendence 2018. On y trouve des objets du quotidien que l’on peut porter, sur lesquels on peut s’asseoir, avec lesquels on peut boire ou s’embellir, mais aussi des produits au caractère sculptural », a déclaré Christina Beyer, présidente de la Fédération allemande de l’artisanat d’art.

Parmi les entreprises sélectionnées : des firmes célèbres comme Adhoc, Blomus, Eagle Products, Kids‘ Garret, Nordklinge, Philippi et Raumgestalt, et des artisans d’art tels que Nora Kovats, Alena Willroth, Arne Leucht ou Sebastian Scheid.

A noter que Tendence se déroule du 30 juin au 3 juillet prochains.

Partager cet article