CFOC : l’art du furoshiki

04 decembre 2020

La Compagnie de l’Orient et de la Chine propose un guide dans l’art de cet emballage japonais. En boutique ou en vidéo, l’enseigne propose de reproduire les gestes ancestraux du pliage de tissus pour envelopper les cadeaux. Un art d’offrir écoresponsable puisque celui qui reçoit le cadeaux peut utiliser le tissus pour un autre usage.


Au Japon, depuis toujours, le furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu, est pratiqué. Résistant et fonctionnel lorsqu’il sert à protéger ou à transporter des biens, le furoshiki peut devenir élégant et raffiné s’il est destiné à envelopper un cadeau. Tout dépend du choix du tissu, des noeuds, et du délicat travail de pliage.
Utilisée à l’origine pour emballer les trésors impériaux, il faut attendre la mode des bains publics pendant la période Edo pour que cette technique prenne le nom de furoshiki (furo signifiant "bain" en japonais). Pendant qu’ils profitent des bains de vapeur, les Japonais rangent leurs kimonos dans des tissus pour mieux les différencier. Le furoshiki est alors adopté dans la vie quotidienne. Réutilisable et écologique, c’est aujourd’hui une alternative aux sacs et aux papiers cadeaux, avec de nombreuses façons de donner une seconde vie à un furoshiki : en sac d’appoint pour porter son bento ou des livres, pour apporter un cadeau à un dîner, chez soi en élément de décoration…

Au Japon, donner un cadeau est une expérience, l’emballage compte autant que l’objet qu’il contient. Il témoigne de la considération, l’amitié et l’affection que l’on porte à son destinataire. Avec le furoshiki, un peu de patience et de savoir-faire, on peut réaliser des paquets insolites aux formes parfois surprenantes.
Adopter le furoshiki, c’est répéter des gestes qui ont traversé les siècles; c’est donner du sens à son cadeau en lui apportant une note poétique et créative.

Prix public : 7 € le furoshiki CFOC.

Partager ce contenu