Please enable JS

Camif lance sa marque propre de décoration

25 septembre 2018

« Proposer des produits et des services pour la maison au bénéfice de l’homme et de la pla- nète. » Le site de vente en ligne traduit cet engagement inscrit dans ses statuts en 2017 en lançant le 5 juillet dernier Camif édition.

C’ est une marque engagée qu’Emer y Jacquillat, PDG de Camif qui a repris l’enseigne en 2009, a présente aujourd’hui dans une boutique éphémère parisienne début juillet. Celle-ci est née d’un processus de cocréation inédit, réunissant des designers, des fabricants et des consommateurs lors d’un Camifathon (événement de type hackathon) en décembre 2017. Les objectifs de Camif étaient ambitieux car les 13 produits développés l’ont été en un semestre, dans le respect de 6 critères définis par Camif : une production locale (des fabricants français, dont deux structures d’insertion professionnelle, et les circuits les plus courts possibles), l’utilisation de composants non nocifs pour la santé, la transparence sur la fabrication et les prix (avec décomposition de ceux-ci et de la valeur de l’article acheté pour le consommateur lors de l’achat), la préservation de l’environnement via la sélection des matériaux, la co-création des produits, le soutien à la biodiversité avec le programme 1% de Camif édition (reversé à une association).


Rénovation de l’ensemble de l’offre 

Cette marque exclusive propose ainsi 13 produits (mobilier et des accessoires), qui portent le nom de leurs designers et de leurs fabricants. Elle est appelée à grandir, puisque le Camifathon sera reconduit cette année afin de créer de nouvelles collections, avec pour objectif « la rénovation de l’ensemble de l’offre de Camif, pour qu’à terme 80 % de celle-ci soient composés de produits Camif édition, indique Emery Jacquillat. Nous voulons faire de l’économie circulaire notre standard. » Une démarche qui ne se restreindra pas qu’à la seule décoration : « Nous ne nous mettons aucune limite pour Camif édition » poursuit le dirigeant. Pour rappel, le site de vente en ligne propose actuellement 30 000 références et travaille avec 137 fabricants. L’entreprise emploie 70 personnes à Niort (Deux-Sèvres) et a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2017.

Camif veut désormais constituer une offre de produits « exclusifs et durables », en partenariat avec des fabricants français, avec l’engagement de donner aux consommateurs de l’information sur la fabrication, la provenance, et le prix. La pédagogie est donc un enjeu majeur, mettant aussi l’accent sur la fin de vie du produit ou son upcycling.

Partager cet article