Please enable JS

Bilan positif pour Coutellia

01 juin 2018

La 28e édition du festival international du couteau d’art et de tradition organisé à Thiers a accueilli 6 200 visiteurs (versus 5 200 en 2017).

« Nous avons souhaité renforcer le caractère de carrefour d’affaires international de l’événement en accueillant plus de couteliers étrangers de renom, souligne Jean-Pierre Treille, président du Festival . Cette montée en puissance à l’international ancre encore plus notre manifestation comme la première du secteur en Europe. Nous sommes ravis de cette totale reconnaissance. Les exposants et les visiteurs nous ont fait part de leur satisfaction de participer à l’événement et de découvrir au maximum la diversité de la création coutelière. Pour nous, c’est une édition référence ».
Le Concours de création coutelière a dénombré 30 œuvres en compétition. 3 prix ont été décernés par un jury composé de professionnels, passionnés ou amateurs éclairés, présidés par l’acteur Zinedine Soualem.
Le prix “coup de cœur du public” a été remis à Jean-Michel Remaud pour son couteau Inupiat, avec son manche en os de rêne.
Le prix du jury a été attribué à Eric Albarado pour son modèle Amanecer, un mot qui signifie « lever du jour ».
Le prix Coutellia a quant à lui été décerné à Nathalie Robin pour son Cellois, une forme unique qu’elle a créée en hommage à son village, Celles-sur-Durolle.
Autre point de satisfaction des organisateurs: le village coutelier et ses nombreuses animation. Les visiteurs ont ainsi pu, entre autres, se familiariser aux techniques coutelières sur l’atelier montage de couteaux organisé par la Confrérie du Couteau Le Thiers, découvrir les secrets d’un bon affûtage grâce à la Fédération franc?aise de la coutellerie, participer à des ateliers culinaires avec l’aide du Petit Gourmet.
En prélude à Coutellia se déroulait la 2e édition des Rencontres mondiales des capitales de la coutellerie. Cet événement a permis la création d’un réseau des bassins couteliers internationaux afin d’optimiser les synergies de tous les pays directement concernés par la production coutelière.
Dans cette perspective, Coutellia a dévoilé aux visiteurs la première collection mondiale de coutellerie. Les savoir-faire artisanaux, les traditions locales et les plus importantes innovations coutelières de 14 pays ont été présentées à travers une scénographie mêlant des pièces uniques : couteaux fermants, de cuisine, de chasse, etc. Les spectateurs avaient également à disposition des tablettes tactiles proposant des vidéos explicatives sur chacune des vitrines. Cette exposition se veut itinérante et s’enrichira au fil des Rencontres mondiales des capitales de la Coutellerie. Prochaine étape : Albacete en Espagne en 2020.
A noter que l’édition 2019 de Coutellia se déroulera à Thiers samedi 18 et dimanche 19 mai 2019.

Partager cet article