Please enable JS

Bilan 2017 positif pour l'électroménager français

09 mars 2018

Le groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam) annonce une croissance de 3,4 % en valeur.

Le Gifam a dévoilé un bilan en progression en février dernier : « Avec une croissance de 3,4 % en valeur en 2017, l’électroménager constitue un véritable moteur de croissance du marché des biens d’équipements de la maison. Le secteur démontre une nouvelle fois qu’il est un pilier solide de la vie des Français, de la distribution, et de l’économie », a déclaré Alexander Lohnherr, président du Gifam.

Avec 45 millions d’appareils vendus en 2017 et une croissance de 2,8 % en valeur, le petit électroménager fait en effet une bonne année 2017. Les produits à forte valeur ajoutée et les innovations stimulent notamment le marché. Un phénomène visible pour plusieurs familles de produits telles que le marché du petit déjeuner, avec une croissance de 2,8 %, et la préparation culinaire avec + 2,1 %. Les produits phares 2017 sont les aspirateurs balais (+ 34,7 %), les centrifugeuses et les extracteurs (+ 19,4 %), les robots et les blenders (respectivement en hausse de 9,7 % et 5,1 %. A noter pour le segment beauté/bien-être. la performance des aspirateurs balais pour l’entretien des sols, avec une hausse de 8,8 %, des sèche-cheveux (+12,9 %) et des appareils pour l’épilation (+11,8%).

L’année 2017 est également satisfaisante pour le gros électroménager, en croissance de 3,4 % en valeur. Le Gifam fait état d’un « parc de 203 millions d’appareils présents dans les foyers français, et plus de 15 millions d’appareils vendus par an ».

Partager cet article